Message du Président – 2017 octobre

Mon précédent message décrit certains des nombreux objectifs et réalisations de nos directeurs et des comités qu’ils président. Depuis, nous avons vu d’autres exemples de la réalisation de notre plan stratégique, à savoir accroître la visibilité de l’ACP et resserrer les liens avec les intervenants de l’extérieur. Grâce au dévouement et à l’engagement du personnel du Comité des communications et de l’ACP, celle-ci a été la première à annoncer le Prix Nobel en physique, y compris les liens avec le Canada. Cela nous a valu un accroissement marqué de notre engagement dans les médias sociaux au titre de l’activité sur Twitter, Facebook et site Web. Le lendemain de l’annonce de la nomination de la professeure Mona Nemer à titre de nouvelle conseillère scientifique du Canada, nous lui avons fait porter une lettre de félicitation et l’avons invitée à venir prendre la parole à notre congrès de 2018, à Halifax.

D’autres réalisations ressortent bien des rapports présentés par plusieurs divisions au programme de l’automne, soit les réunions tenues par le conseil consultatif et le conseil d’administration du 29 septembre au 1er octobre. Les divisions DPMCM, DPAE, DHP, DPN, DPMB, DEP, DPP, DPT ET PPD ont passé en revue leurs réalisations entourant le congrès 2017. Les dirigeants de chacune d’elles travaillent fort pour assurer le succès du congrès 2018 à Dalhousie. Toutes les divisions mettront à jour et alimenteront leurs pages Web à https://cap.ca/fr/divisions/. Je vous incite à visiter ces pages Web pour en savoir plus sur les divisions et leurs dirigeants, et à communiquer avec la direction de votre division afin de contribuer aux nouvelles de la division et aux pages de ressources.

Le conseil consultatif de l’ACP est un lien crucial entre les catégories diverses de membres et le conseil d’administration de l’ACP. Outre les directeurs de divisions, l’ACP a des conseillers régionaux qui représentent les 10 régions du pays, des conseillers à l’adhésion représentant les membres de plein droit, corporatifs, et diplômés ainsi que les enseignants et les étudiants au premier cycle, le rédacteur en chef de La Physique au Canada et les représentants du comité organisateur local du Congrès. Nous nous employons à créer un meilleur flux d’information et d’idées des membres au conseil d’administration. Nous avons formé un comité de la gouvernance, présidé par Mike O’Neill (ancien directeur des Affaires professionnelles), pour rendre officielles les structures et méthodes organisationnelles améliorées. D’autres améliorations à la gouvernance seront l’ajout au conseil de comités nouveaux ou restructurés pour les finances, l’audit et les ressources humaines, les mises en candidature et les prix, ainsi que pour l’équité, la diversité et l’inclusion. À sa réunion de l’automne, le conseil d’administration a approuvé des politiques de haut niveau définissant l’organisation de l’ACP et du conseil et la marche des comités opérationnels, des divisions techniques et des groupes de travail de l’ACP, politiques qui pourront être consultées sur le site Web en temps et lieu.

Si vous avez des questions au sujet de l’orientation que nous prenons, veuillez vous adresser à un membre du conseil consultatif ou du conseil d’administration ou à moi-même. La liste complète des membres de ces conseils peut être consultée à https://cap.ca/fr/propos-lacp/acp-direction/.

 

Stephen Pistorius
president@cap.ca