L’ACP est profondément attristée d’apprendre que Willard Boyle, co-récipiendaire du prix Nobel de physique en 2009 et ancien membre de l’ACP, est décédé le 7 mai. Depuis qu’il s’était retiré de la recherche il vivait, avec son épouse, dans sa province natale de Nouvelle-Écosse.
Né à Amherst en 1924, Willard a interrompu ses études à l’Université McGill en 1943 pour entrer dans la Marine canadienne en pleine guerre. Il termina ses études de premier cycle après la guerre et compléta son doctorat en 1950, à McGill. Il entra au service des Laboratoires Bell, au New Jersey, en 1953, où il travailla sur les lasers à rubis et collabora au programme spatial Apollo. En 1969, il inventa avec George Smith le dispositif à transfert de charge. Les deux chercheurs obtinrent le prix Nobel de 2009 pour « l’invention d’un circuit semi-conducteur d’imagerie, le capteur CCD ».
Willard a été directeur exécutif à la recherche pour les Laboratoires Bell de 1975 jusqu’à sa retraite en 1979, et il est devenu Compagnon de l’ordre du Canada en 2010. Il laisse dans le deuil son épouse Betty, ses trois enfants et plusieurs petits-enfants.