L’ACP s’est fixé pour objectif d’accroître le nombre de membres et d’affiliés à 2020 d’ici 2020. Et elle a besoin de vous pour l’aider à l’atteindre.
Notre campagne actuelle d’adhésion vise le rétablissement des membres dont l’adhésion est expirée et l’invitation de nouveaux physiciens de vos connaissances – jeunes professeurs, post-doctorants, étudiants diplômés – à adhérer à l’Association. Pour aller plus avant, nous brûlons d’annoncer une « campagne-éclair » nationale d’une journée et de faire appel à nos membres pour aider à atteindre notre objectif. Bloquez le mardi le 7 novembre dans votre agenda et profitez de l’occasion pour prendre le temps de parler aux gens qui vous entourent et ne sont pas membres de l’ACP, et pour les inviter à y adhérer.
L’adhésion est essentielle à la viabilité de l’Association. Les grandes sociétés, telle l’APS, peuvent compter sur d’autres sources de revenu, comme les revues à succès et les grandes conférences lucratives, mais l’ACP mise principalement à cette fin sur les cotisations de ses membres. Toute adhésion/affiliation est donc importante pour nous. Votre engagement auprès de l’Association nous permet de poursuivre avec succès les pressions auprès du Parlement, du CRSNG et des autres organismes de financement sur les questions essentielles pour les physiciens de tout le Canada, d’ organiser un congrès annuel qui réunit des physiciens de toutes les sous-disciplines pour faire du réseautage et entendre parler des progrès dans le vaste domaine de la physique et de nouer des liens avec les collectivités internationales des normes, telle l’UIPPA. Nous continuons d’appuyer les étudiants de tous les niveaux en tenant des foires scientifiques à thèse/dissertation et des examens dotés de prix, en parrainant des conférences destinées aux étudiants tant diplômés qu’au premier cycle et en finançant les déplacements d’étudiants aux conférences.
L’an dernier, nous avons veillé avec vigueur à ajouter un contenu nouveau et valable à la liste des avantages dont profitent les membres de l’ACP :
- Nous avons créé une catégorie de membres pour les enseignants au niveau du secondaire/cégep afin de les engager plus à fond dans les affaires de l’ACP.
- Nous avons formé un partenariat avec La Personnelle Compagnie d’Assurance afin d’offrir des taux moindres d’assurance- auto et habitation aux membres de l’Association etd’élargir nos programmes d’assurance au-delà de l’assurance-vie que les membres de l’ACP peuvent déjà se procurer auprès de Manuvie.
- Nous avons formé un partenariat avec Dell computers pour offrir à rabais aux membres des ensembles informatiques.
- Nous avons créé un tout nouveau site Web dont l’ergonomie et la fonctionnalité sont améliorées pour les membres, leur permettant d’accéder aux dernières nouvelles et informations.
- Nous comptons ajouter au congrès des séances de réseautage étudiants-professionnels pour enrichir l’expérience des étudiants.
- Nous avons revu et mis à jour la manière dont vous recevez l’information par les Bulletins et messages d’information de l’ACP,
- Nous avons élargi la portée (CAPhys) de Facebook et de Twitter et il y aura à coup sûr d’autres progrès sur le plan des médias sociaux et des communications.
N’hésitez pas à consulter la ou à demander à notre coordonnatrice des adhésions, Mme Chantal Éthève-Meek (www.cap.ca/fr/adhesion/), de vous aider à trouver localement un ami qui peut vous aider à retrouver vos collègues membres, ou non, de l’ACP.
Le 7 novembre est l’anniversaire de naissance de Mme Marie Curie et la Journée internationale de la physique médicale. Aussi, nous vous encourageons à communiquer avec tous les collègues physiciens médicaux pour leur faire part de la forte présence de la physique médicale à l’ACP, dotée d’une division vouée à la physique en médecine et en biologie (DPMB) et d’une entente d’adhésion commune à l’ACP et à l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM). De plus, toutes les physiciennes non membres de l’ACP sont invitées à voir les efforts déployés par l’ACP pour accroître la représentation et la participation des femmes en physique par son Comité visant à encourager les femmes en physique, notre appui à l’International Women in Physics Conference, la conférence sur les femmes en physique au Canada et la Canadian Conference for Undergraduate Women in Physics (CCUWiP).
Il est possible d’atteindre notre objectif de 2020 membres grâce à un effort de la base de notre effectif. Nous sommes une Association de physiciens pour les physiciens. Nous espérons que vous consentirez à travailler avec nous à raconter la grande histoire que l’ACP a à partager. Nous vous remercions de vos efforts et, si vous avez des observations, idées ou suggestions quant à la façon de nous aider à atteindre cet objectif, n’hésitez pas à en faire part à notre coordonnatrice des adhésions, à www.cap.ca/fr/adhesion/, ou à moi-même à rehse@uwindsor.ca. Merci.
Steven J. Rehse
Directeur des Services aux membres et affiliés de l’ACP