L’ACP félicite les membres de l’ACP Raymond Laflamme de University of Waterloo/Institute for Quantum Computing et David Sinclair de Carleton University/SNOLAB, ainsi que physicien canadien Sanjeev John, qui seront nommés officiers de l’Ordre du Canada et John W. Hilborn de Deep River qui a été décerné membre de l’ordre du Canada, le vendredi 29 décembre 2017.
Raymond Laflamme, O.C. a été reconnu pour « ses réalisations remarquables en tant qu’administrateur et rechercheur qui a contribué à l’avancement des sciences et de la technologie quantiques au Canada ».
David Sinclair, O.C. a été reconnu pour « son apport exceptionnel à la physique subatomique expérimentale, et pour son leadership comme directeur fondateur du projet de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury ».
Sajeev John, O.C. a été reconnu pour « sa contribution révolutionnaire à la science de l’optique, notamment pour le rôle qu’il a joué dans la conception de nouvelles structures pouvant modeler le flux lumineux ».
John W. Hilborn, C.M. a été reconnu pour « sa contribution novatrice, en tant que physicien au développement de l’industrie nucléaire au Canada ».
L’Ordre du Canada a été créé en 1967, l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.
Voir l’annonce sur le site web du Gouverneur général.