Félicitations à Art McDonald (membre de l’ACP) et Peter Calamai (Membre du CA de la Fondation de l’ACP) récipiendaires de l’Ordre du Canada

L’ACP félicite Art McDonald de l’Université Queen’s/SNOLAB, membre de l’ACP, qui sera promu Compagnon de l’Ordre du Canada et Peter Calamai, journaliste scientifique à la retraite (notamment à The Ottawa Citizen et The Toronto Star de Southam News) et membre du c.a. de la Fondation de l’ACP, qui sera investit membre de l’Ordre du Canada le vendredi 13 mai (voir les citations ci-dessous ou l’annonce sur le site web du Gouverneur général pour tous le détails).

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

EXTRAITS  DES CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES

COMPAGNON DE L’ORDRE DU CANADA

Arthur B. McDonald, C.C.
Kingston (Ontario)

Grâce à Arthur McDonald, nous avons élucidé l’un des mystères du système solaire : l’expérience fondamentale qu’il dirigeait a prouvé, de façon concluante, qu’une classe de particules solaires subit une transformation lorsqu’elle se dirige vers la Terre. Cette percée, réalisée deux kilomètres sous terre, à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, a été couronnée d’un Prix Nobel. La découverte a permis de faire la lumière sur la nature même de la matière qui compose l’univers et a engendré un éventail de nouvelles recherches en physique des particules. Un professeur émérite à l’Université Queen, il est aussi un ambassadeur réputé de la science canadienne en tant que membre de comités consultatifs et orateur principal à des conférences dans le monde entier.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

MEMBRE DE L’ORDRE DU CANADA

Peter Calamai, C.M.
Ottawa (Ontario)

Peter Calamai est un défenseur des sciences, de l’alphabétisation et du professionnalisme journalistique. En tant que correspondant, rédacteur en chef et journaliste scientifique pour Southam News, l’Ottawa Citizen et le Toronto Star, il a fait preuve d’un solide engagement à l’égard des enjeux publics et a été salué pour ses reportages d’actualité et ses articles de fond. Un membre fondateur de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques et le directeur fondateur du Centre canadien science et médias, il a fait la promotion de l’exactitude dans le domaine du journalisme scientifique. Il est aussi réputé pour la série primée sur l’analphabétisme chez les adultes au Canada qu’il a réalisée en 1987, à la suite de laquelle il est devenu un champion indéfectible de la cause.