Des membres de l’ACP honorés par la Société royale du Canada

La médaille commémorative Rutherford en physique 2016

François Légaré
Institut national de recherches scientifiques (INRS)

François Légaré est reconnu internationalement pour l’imagerie moléculaire ultrarapide, pour le développement de lasers intenses et leurs applications, et pour l’imagerie tissulaire avec la microscopie optique nonlinéaire. Parmi ses contributions, il a développé un nouveau schéma d’amplification laser basé sur l’amplification paramétrique optique dans l’espace des fréquences, lequel est commercialisé par un spin-off canadien. Il est le récipiendaire de la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (2015).

Nouveaux membres de la promotion 2016 de la Division des mathématiques et sciences physiques

Charlotte Froese Fischer
Computer Science, The University of British Columbia

Depuis plus de 50 ans, Charlotte Fischer a apporté des contributions profondes et durables aux techniques théoriques pour le calcul des fréquences atomiques de transition, les taux de décroissance et d’autres processus atomiques, à travers le développement de logiciels informatiques qui sont devenus un standard dans le domaine. Les résultats ont trouvé une large application dans l’astrophysique, le diagnostic du plasma, et le développement de dispositifs de fusion contrôlée

Jean Claude Kieffer
Institut national de recherches scientifiques, Université du Québec

Jean Claude Kieffer est titulaire de la Chaire de Recherche Canada en Photonique UltraRapide. Il a créé le centre national ALLS (Advanced Laser Light Source), centre de laser ultrarapide en imagerie médicale et des matériaux. Ses propres recherches ont contribué à l’avancement de la physique des plasmas, la génération de nouvelles sources de Rayons-X pour les sciences médicales, l’imagerie des matériaux et systèmes complexes, et l’accélération de particule pour la recherche du cancer. 

Aephraim Steinberg
epartment of Physics, University of Toronto

Aephraim Steinberg est professeur de physique à la University of Toronto. À l’aide d’atomes ultrafroids et de photons entremêlés, il étude les fondations de la mécanique quantique et de la mesure quantique, ainsi que les applications à l’information quantique. Il est reconnu pour ses travaux théoriques et expérimentaux sur la « mesure faible », qu’il a utilisée par exemple pour suivre les « trajectoires » de photon et démontrer une violation de l’interprétation commune du principe d’incertitude de Heisenberg. Il est le récipiendaire de la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (2006).

Source: La Société royale du Canada https://rsc-src.ca/fr