CCEP 2017

Lecture TourCette année, l’Université Carleton a accueilli la 53e CCEP à Ottawa. Cette conférence annuelle vise à promouvoir la recherche en physique au Canada en favorisant les liens entre universitaires et professionnels de l’ensemble du pays. Du 20 au 24 octobre , les délégués se sont réunis pour partager des idées et discuter de recherche tout en s’amusant un peu.

La conférence a débuté au Musée canadien de la guerre par une réception d’ouverture où l’on a servi des hors-d’œuvre et entendu un quatuor à cordes. En fin de semaine et lundi, des étudiants du premier cycle ont présenté des exposés et affiches expliquant à leurs confrères étudiants leurs recherches dans les domaines de la physique des particules, des solides, de la cosmologie et du génie physique. Chaque exposé a été suivi d’une brève période de questions où les étudiants ont eu la chance de demander des éclaircissements, de suggérer des points à améliorer et de commenter les documents présentés. Pour favoriser une saine concurrence, les juges de la CCEP ont voté sur les meilleurs exposés et les prix ont été remis au banquet de clôture. L’ACP a décerné le prix du meilleur exposé oral et le Comité de l’ACP visant à encourager les femmes en physique en a attribué un pour la meilleure affiche par une femme.

Outre les exposés étudiants, une table ronde sur les carrières et des visites aux diverses installations de recherche de l’Université Carleton ont été offertes aux délégués. Les étudiants ont aussi eu l’occasion de resserrer les liens avec leurs pairs et sur le plan académique lors d’une foire pour étudiants des cycles supérieurs, ce qui a amené plusieurs universités à participer. La conférence a aussi bénéficié d’un total de trois orateurs principaux : David Sinclair a dépeint un regard intérieur sur SNOLAB et informé les délégués des dernières recherches dans la détection des neutrinos à SNOLAB; Sangeeta Murugkar a prononcé une conférence fascinante sur l’histoire et les nouveautés dans le domaine de l’imagerie médicale optique; et enfin, le physicien de renom et ancien de Carleton, Lawrence Krauss, a parlé de fluctuations quantiques et de détection d’ondes gravitationnelles.

La CCEP de cette année, qui coïncidait avec le 150e anniversaire du Canada et le 75e de l’Université Carleton, a été la plus importante à ce jour! La prochaine CCEP aura lieu à l’Université de l’Alberta, à l’été 2018.

Erica Pierre
Université Carleton