Les Prix Nobel de physique et de chimie 2014 ont été décernés, l’un pour la lampe omniprésente DEL, l’autre pour la conception d’une nouvelle façon d’observer les processus microscopiques en temps réel.
Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, de la Nagoya University au Japon, et Shuji Nakamura, citoyen américain d’origine japonaise de University of California, Santa Barbara, ont gagné le Prix Nobel de physique 2014 pour le développement de la diode électroluminescente (DEL) — l’élément manquant qui a ouvert la porte à la production de DELs à lumière blanche. L’arrivée de telles lampes a changé la façon dont les maisons et les lieux de travail sont éclairés, offrant une alternative plus durable et plus efficace aux ampoules incandescentes inventées par Joseph Swan et Thomas Edison à la fin du 19ème siècle.
Le Prix Nobel de chimie 2014 a été octroyé aux physiciens Eric Betzig du Howard Hughes Medical Institute (Janelia Research campus), Stefan W. Hell du Max Planck Institute for Biophysical Chemistry en Allemagne, et William E. Moerner de l’Université Stanford pour leurs travaux qui surmontent les limitations de la microscopie optique traditionnelle. Les trois récipients honorés par ce Prix Nobel ont contribué à la microscopie à fluorescence à très haute résolution, qui nous permet d’observer un large éventail de processus en temps réel tels que l’activité de l’ADN et les changements neuronaux pendant l’apprentissage.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site officiel du Prix Nobel, www.nobelprize.org.
Sources: Nobel.org, Scientific American, Reuters.