Félicitations aux quatre physiciens canadiens nommés Fellows 2025 de l’American Physical Society

Félicitations aux membres de l’ACP David Sénéchal et Zong-Chao Yan, ainsi qu’aux physiciens canadiens Stephen Hughes et Christopher Wiebe, pour leur récente nomination en tant que Fellows 2025 de l’American Physical Society (APS). Visitez le site Web de l’APS pour consulter la liste complète des Fellows 2025 de l’APS et les archives des lauréats précédents.

David Sénéchal

Université de Sherbrooke

Citation: Pour le développement, la mise en œuvre et l’application de méthodes de clusters quantiques pour l’étude des phases de symétrie brisée dans les matériaux fortement corrélés, en particulier les supraconducteurs à haute température.
Candidat proposé par : Division de physique de la matière condensée


Zong-Chao Yan

University of New Brunswick

Pour ses contributions pionnières aux calculs de haute précision des systèmes atomiques à quelques corps, permettant la détermination des propriétés nucléaires telles que le rayon de charge du noyau halo de l’isotope 11 du lithium.
Candidat proposé par : Groupe thématique sur les systèmes à quelques corps et la dynamique multiparticulaire


Stephen Hughes

Queen’s University

Citation: Pour ses contributions pionnières à la compréhension théorique des interactions lumière-matière dans la nanophotonique des semi-conducteurs, la nano-optique et l’optique quantique des systèmes ouverts.
Candidat proposé par : Division de physique atomique, moléculaire et optique


Christopher Wiebe

University of Winnipeg

Pour ses travaux pionniers sur la synthèse de nouveaux matériaux magnétiques et pour son leadership dans la promotion de la culture scientifique, de l’engagement politique et des groupes sous-représentés en physique.
Candidat proposé par : Forum sur la physique et la société Fellowship

 

À propos de l’APS

L’American Physical Society est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’avancement de la physique en favorisant une communauté dynamique, inclusive et mondiale dédiée à la science et à la société. L’APS représente plus de 50 000 membres, dont des physiciens issus du monde universitaire, des laboratoires nationaux et de l’industrie aux États-Unis et dans le monde entier.

Source: American Physical Society