Le budget fédéral 2025 soutient l’IA et la technologie quantique, et accueille à bras ouverts les meilleurs chercheurs du monde entier

OTTAWA, le 6 novembre 2025

Le budget fédéral 2025, déposé mardi le 4 nov., renforce le soutien à l’innovation « axée sur les missions » tout en préservant largement les engagements antérieurs en faveur de la recherche fondamentale.

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) salue les investissements stratégiques importants du budget dans les secteurs des technologies de pointe, essentiels à la croissance économique et à l’amélioration de la productivité. L’ACP est également soulagée que les engagements antérieurs en faveur de la recherche fondamentale soient largement maintenus, avec une réduction de seulement 2 % du financement de base. Toutefois, l’Association note que toute réduction, aussi minime soit-elle, du financement de la science fondamentale menace la chaine de découverte qui alimente toutes les innovations futures.

Investissements stratégiques

Le budget prend un engagement clair et bienvenu en faveur du développement des technologies à forte croissance :

  • Intelligence artificielle : un investissement majeur de 925,6 millions de dollars sur cinq ans sera consacré à la mise en place d’une infrastructure publique souveraine en matière d’IA.
  • Technologie quantique : la nouvelle stratégie industrielle de défense alloue 334,3 millions de dollars sur cinq ans au renforcement du secteur quantique national.
  • Recrutement de talents : une série de mesures d’une valeur de 1,7 milliard de dollars vise à recruter les meilleurs chercheurs internationaux, dont 1 milliard de dollars pour une initiative visant à accélérer la création de chaires de recherche, 133,6 millions de dollars pour les doctorants et post-doctorants internationaux, et 400 millions de dollars pour la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de leur fournir les outils nécessaires.

Engagement continu envers la science fondamentale

Lors des consultations prébudgétaires, l’ACP a souligné, avec d’autres organisations, l’importance de maintenir le cap fixé par le budget 2024, en particulier pour augmenter les allocations indispensables aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux soutenus par des chercheurs. La réduction de 2 % des budgets de fonctionnement de base du CRSNG, des IRSC et du CRSH, dans le cadre de l’examen complet des dépenses, est beaucoup moins importante que les réductions subies par d’autres programmes gouvernementaux et préserve la majeure partie de l’augmentation de financement de 1,8 milliard de dollars promise dans le budget d’avril 2024.

La réduction du nombre de permis d’études pour les étudiants étrangers dans le plan des niveaux d’immigration 2026-2028 a initialement suscité des inquiétudes. Cependant, l’ACP est encouragée par les informations selon lesquelles le gouvernement a l’intention d’exclure les étudiants diplômés de ce plafond et d’accélérer le processus d’examen de leurs visas. Cette mesure, combinée à de nouveaux investissements visant à attirer des doctorants, des boursiers postdoctoraux et des chercheurs internationaux, montre que le Canada accueille à bras ouverts les meilleurs talents en matière de recherche du monde entier et qu’il est déterminé à occuper une position de leader mondial dans le domaine de la science et de l’innovation.

Perspectives de l’ACP

Le leadership du Canada dans les domaines de l’IA et de l’informatique quantique repose sur des décennies de recherche fondamentale financée par le CRSNG. Bien que l’ACP salue l’accent stratégique mis sur l’innovation, cette stratégie n’est viable que si nous protégeons également la recherche fondamentale et le bassin d’étudiants et de post-doctorants qui rendent ces innovations possibles.

 


Le texte complet du Budget fédéral 2025 intitulé « Notre plan : Bâtir un Canada fort » est disponible sur le site Web du Gouvernement du Canada.