2025 Breakthrough Prize in Physics a a été décerné à quatre collaborations expérimentales au CERN

Le prix Breakthrough 2025 en physique a été décerné à des milliers de chercheurs de plus de 70 pays représentant quatre collaborations expérimentales, ATLAS, CMS, ALICE et LHCb, au Grand collisionneur de hadrons du CERN. La citation sur le site web du Breakthrough Prize se lit comme suit :

« Pour des mesures détaillées des propriétés du boson de Higgs confirmant le mécanisme de rupture de symétrie de la génération de masse, la découverte de nouvelles particules à interaction forte, l’étude de processus rares et de l’asymétrie matière-antimatière, et l’exploration de la nature sur les distances les plus courtes et dans les conditions les plus extrêmes au Grand collisionneur de hadrons du CERN ».

Le prix de 3 millions de dollars servira à financer des bourses de doctorat pour soutenir la prochaine génération de scientifiques ATLAS, par l’intermédiaire de la Fondation CERN et Société.

L’équipe ATLAS-Canada, qui comprend 160 chercheurs canadiens, dont 41 membres du corps enseignant, issus de 10 institutions canadiennes, a contribué à tous les aspects du projet ATLAS. Cliquez ici pour en savoir plus sur ATLAS-Canada.

Photo de groupe d'une partie de l'équipe ATLAS-Canada, prise lors d'un atelier à TRIUMF juillet 2023

Photo : Une partie de l’équipe ATLAS-Canada, lors d’un atelier à TRIUMF en juillet 2023.

 

 

Le Breakthrough Prize in Fundamental Physics a été créé en 2012 par Yuri Milner pour récompenser les personnes qui ont apporté une contribution majeure à la connaissance humaine. Il est ouvert à tous les physiciens – théoriciens, mathématiciens, expérimentateurs – qui travaillent sur les mystères les plus profonds de l’Univers. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’organisation.