Bourse commémorative Boris P. Stoicheff de l’ACP-OPTICA pour étudiants de cycles supérieurs

Description

La bourse Boris P. Stoicheff Memorial Graduate Scholarship est attribuée à un étudiant de troisième cycle qui a fait preuve d’excellence en matière de recherche et qui a rendu d’importants services à la communauté de l’optique (Optica) ou à la communauté de la physique (ACP). La bourse est attribuée conjointement par la FACP et la Fondation Optica, l’administration et la présentation de la bourse étant assurées à tour de rôle par les deux sociétés. Une bourse de 3 000 $ est attribuée chaque année dans la devise de la société qui attribue la bourse. La bourse est attribuée par l’ACP les années paires.

Contexte
Critères d’évaluation
Procédures de candidature
Anciens bénéficiaires de bourses d’études

Toute question concernant la procédure de candidature doit être envoyée à l’ACP, à l’adresse suivante : programs@cap.ca.

Retour à la page principale des bourses d’études ACP

Contexte

En 2011, la Fondation ACP (FACP) et la Fondation Optica (alors la Fondation OSA) se sont associées pour créer la bourse d’études supérieures commémorative Boris P. Stoicheff en mémoire de Boris P. Stoicheff, un éminent spectroscopiste laser de renommée internationale qui a également été président de l’Association canadienne des physiciens (1983-1984) et de l’Optical Society of America (1976).

La bourse conjointe de la FACP et de la Fondation Optica sera attribuée à un étudiant diplômé qui a fait preuve à la fois d’excellence en recherche et de services significatifs à la communauté de l’optique (lorsqu’elle est administrée par la Fondation Optica) ou à la communauté de la physique, pas seulement de l’optique (lorsqu’elle est administrée par l’ACP). La bourse est attribuée conjointement par la FACP et la Fondation Optica, l’administration et la présentation de la bourse tournant entre les deux sociétés. La première bourse a été remise en 2012 par la FACP.

À propos du Fonds Stoicheff

L’objectif de la campagne 2011 était que la FACP et la Fondation Optica collectent ensemble au moins 40 000 USD pour établir la bourse commémorative Boris P. Stoicheff en l’honneur de l’héritage du Dr Stoicheff. Un tel hommage est d’autant plus approprié que, de toutes ses réalisations, M. Stoicheff était le plus fier des quelque 25 étudiants diplômés qui ont eu le privilège de travailler avec lui. Le volet canadien de la campagne a été coordonné par Henry van Driel, alors président de l’ACP. Grâce à la générosité des membres de l’ACP et des amis du Dr Stoicheff, l’objectif a été dépassé, ce qui a permis la création d’une bourse annuelle de 3 000 $, attribuée alternativement par la FACP* et la Fondation Optica. Le prix est décerné dans la devise de la société administratrice.

* (organisme de bienfaisance canadien enregistré sous le numéro 83562 7134 RR0001).

Faire un don

Remplir le formulaire de don en ligne (dons par carte de crédit uniquement, pas de promesses de dons)

Dons en ligne

-Or-

Imprimez et remplissez le formulaire pdf

Formulaire imprimable de don/engagement

 

Critères d’évaluation

Cette bourse récompense un étudiant diplômé qui a fait preuve d’excellence en matière de recherche et qui a rendu d’importants services à la communauté de l’optique. L’évaluation de chaque candidature sera basée sur la documentation soumise dans le dossier de candidature et les domaines d’intérêt comprendront, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • les réalisations et l’excellence du candidat dans les domaines de l’enseignement et de la recherche
  • les services rendus par le candidat à la communauté des physiciens
  • la qualité de son plan de recherche actuel
  • Les distinctions, les citations et les prix, ainsi que d’autres reconnaissances de leurs progrès.
  • (Les années où le prix Optica est décerné) la qualité de la proposition acceptée lors de la réunion annuelle d’Optica.

Procédures de candidature

Conditions d’éligibilité

Chaque candidat doit

  • être membre étudiant en règle de la société qui décerne le prix (années paires : ACP ; années impaires : Optica).
  • être un étudiant diplômé accepté, inscrit ou inscrit à plein temps en astronomie, génie électrique, physique médicale, optique, photonique ou physique (dans l’année d’attribution d’Optica, la chimie sera ajoutée aux critères). (NOTE – le candidat ne peut pas avoir déjà soumis sa thèse, c’est-à-dire avoir entamé le processus de soutenance de la thèse)
  • Avoir au moins une publication dans une revue à comité de lecture reconnue par l’ACP (NOTE – le candidat n’a pas besoin d’être cité comme auteur principal) OU avoir fait au moins une présentation lors d’une réunion scientifique reconnue par l’ACP (voir la liste de l’ACP ci-dessous).
  • (Dans les années où le prix est décerné par Optica) Avoir une soumission acceptée, dans l’année du prix, à la réunion annuelle d’Optica.
  • Faire preuve de service à la communauté, ce qui peut inclure, sans s’y limiter, le leadership au sein d’une association étudiante ou d’une autre organisation étudiante au niveau du premier ou du deuxième cycle.

Composantes de la candidature

Chaque candidat doit fournir

  • (pour les années où Optica a décerné des prix) Une copie du résumé ou de l’article soumis à la réunion annuelle d’Optica.
    Une description des activités de service à la communauté (rédigée par le candidat).
  • Une déclaration expliquant le domaine de recherche (rédigée par le candidat).
  • Curriculum Vitae (CV).
  • La citation d’une publication dans une revue à comité de lecture (voir la déclaration d’éligibilité ci-dessus) OU le nom/la date et le résumé relatifs à une présentation lors d’une réunion scientifique reconnue par la société qui décerne le prix (voir la liste des ACP ci-dessous).
    REMARQUE : Le système de candidature est en cours de mise à jour afin d’inclure une zone pour soumettre ces informations ; si vous soumettez votre candidature avant que cette zone ne soit disponible, veuillez inclure les informations dans la boîte de commentaires et envoyer par e-mail le pdf de votre résumé de conférence à programs@cap.ca pour qu’il soit téléchargé en votre nom.
  • Les derniers relevés de notes de l’université.
  • Deux lettres de recommandation. Au moins une des lettres doit émaner du directeur de recherche du candidat et inclure une déclaration confirmant le statut du candidat en tant qu’étudiant diplômé accepté, enregistré ou inscrit à temps plein, la date prévue de soutenance du candidat, ainsi qu’une brève description du programme de recherche du candidat. Au moins une référence doit parler des résultats académiques du candidat. Les deux lettres de recommandation doivent mentionner le potentiel de leadership du candidat et/ou sa capacité à apporter une contribution significative à l’optique ou à la physique. REMARQUE : Les lettres de recommandation doivent être envoyées directement au gestionnaire du programme ACP (programs@cap.ca) avant la date limite de dépôt des candidatures.

Processus de candidature/sélection

  • Les candidatures sont sollicitées et collectées par la société organisatrice et ne sont valables que pour l’année de concours pour laquelle elles ont été soumises.
  • Un comité de sélection composé de 3 à 5 membres, mis en place par la société qui attribue la bourse, examine toutes les candidatures admissibles et sélectionne le lauréat. Ce comité doit comprendre un représentant de la société non lauréate, qui présidera le comité de sélection l’année suivante.
  • La bourse est remise au lauréat lors de la réunion annuelle de la société attributaire (années paires : congrès annuel de l’ACP ; années impaires : réunion annuelle de l’Optica) si le lauréat est présent ; dans le cas contraire, la bourse lui est envoyée par la poste. Les lauréats recevront un certificat conjoint FACP/Optica et un chèque de bourse ou un virement électronique de fonds émis par la société qui attribue la bourse dans la devise de cette société.

Sociétés scientifiques professionnelles canadiennes approuvées par le Conseil

Voici les sociétés admissibles où un candidat peut avoir fait une présentation pour poser sa candidature à la bourse Stoicheff de l’ACP :

  • Société de biophysique du Canada
  • Association canadienne des physiciens et physiciennes
  • Société canadienne d’astronomie
  • Union géophysique canadienne
  • Société canadienne de météorologie et d’océanographie
  • Organisation canadienne des physiciens médicaux
  • Société canadienne de chimie

Le processus de candidature en ligne de l’ACP est accessible en se connectant aux Services aux membres(https://crm.cap.ca) et en sélectionnant « Système de distinction » sous « Services de l’ACP ».

Bien que le système de candidature de l’ACP dispose actuellement d’une interface en anglais uniquement, les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. L’ACP s’engage à ce que les candidatures soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles soient traitées de manière équitable. En outre, l’ACP s’engage à faire en sorte que les personnes chargées d’évaluer les prix aient une compréhension approfondie de l’impact des préjugés afin d’en tenir compte lors de l’examen des candidatures.

Anciens bénéficiaires de bourses d’études

Cliquez ici pour consulter la liste des boursiers des années précédentes.

Toute question relative à la bourse doit être adressée à l’ACP à l’adresse suivante : programs@cap.ca

Retour à la page principale des bourses d’études de l’ACP