Vœux de fêtes et mise à jour de fin d’année des programmes de l’ACP

Au nom de l’ACP, nous souhaitons vous remercier pour votre soutien en 2021 et vous souhaiter le meilleur en 2022. Dans ce bulletin d’information, vous trouverez des mises à jour sur les points suivants :


Salutations du président de l’ACP

Alors que nous nous préparons à faire nos adieux à l’année 2021, j’ai l’honneur de représenter le conseil d’administration de l’ACP, le conseil de la Fondation de l’ACP, notre conseil consultatif et le conseil consultatif des étudiants, et de remercier tous nos membres, nos affiliés, nos partenaires, nos donateurs et les nombreux bénévoles dont le soutien rend nos activités possibles. J’aimerais également profiter de l’occasion pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année en toute sécurité. Nous nous réjouissons de travailler avec vous en 2022.

De nombreuses activités excitantes ont eu lieu au cours de l’année écoulée et beaucoup d’autres vont suivre. Nous vous invitons à prendre connaissance de plusieurs d’entre elles ci-dessous. Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur nos programmes et activités. Veuillez les envoyer par courriel à notre directrice exécutive, Francine Ford, à l’adresse execdir@cap.ca.

.

Manu Paranjape, PhD, phys
Université de Montréal

Retourner en haut


L’ACP engage une équipe de gestion professionnelle pour renforcer le soutien administratif aux membres et aux bénévoles

Megram Consulting Services Inc. a été engagé pour fournir, entre autres, des services aux membres, des services de comptabilité complets, des recommandations au conseil d’administration et un soutien administratif et de communication pour nos nombreux programmes et la planification du Congrès, permettant ainsi, au fil du temps, à notre directrice exécutive de se concentrer sur la réalisation d’initiatives stratégiques pour les membres.

Megram conseille les associations à but non lucratif depuis vingt ans ; ils ont l’expérience de l’orientation des conseils d’administration, de l’organisation des Assemblées annuelles générales, de l’application des règlements administratifs et du respect de la Loi canadienne sur les organismes sans but lucratif. Ce sont des organisateurs d’événements chevronnés capables de planifier de grandes conférences annuelles, des ateliers éducatifs et des réunions de comités. Leur personnel se concentre sur les services aux membres et s’assure que les besoins des membres sont entendus et traités. Ils offrent un soutien bilingue aux membres et maintiennent un niveau de service élevé lorsqu’ils répondent aux demandes des membres.

“Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour assurer le secrétariat de l’ACP et nous tenons à assurer les membres que les intérêts de leur société seront au centre de nos préoccupations “, déclare Lynn Burgess, directrice des services à la clientèle chez Megram. “Sous la direction du président de Megram, Robert Cross, nous avons réuni une équipe qui comprend Paola Biramvu, qui continuera d’assumer le rôle d’administratrice des membres.

La transition vers Megram est en bonne voie, Alicia Forgie apporte son soutien au conseil d’administration de l’ACP et à la directrice exécutive; Ryan Parachoniak, directeur des services financiers, gérant la responsabilité fiduciaire; et Paola Biramvu continuant d’assurer le soutien aux membres. Étant donné que Megram deviendra le premier point de contact de l’ACP, notre adresse postale et notre numéro de téléphone seront transférés dans le système Megram. Des informations complètes seront disponibles à l’adresse www.cap.ca/fr/propos-lacp/contactez-nous.

Le conseil d’administration de l’ACP remercie et apprécie notre assistante en communication à temps partiel, Brooklyn Patrick, qui se tourne vers de nouvelles opportunités à la fin de cette année.

Nous nous réjouissons de ce partenariat pour les années à venir. Pour en savoir plus sur Megram, visitez son site Web à l’adresse www.megram.com.

Retourner en haut


Congrès 2021

Le Congrès de l’ACP 2021 a été organisé sous la forme d’un événement virtuel en ligne, accueilli par Underline. Avec 1 037 participants inscrits, il a enregistré le plus grand nombre de délégués pour un congrès de l’ACP non conjoint ! De nombreuses présentations ont été préenregistrées et ont été discutées lors d’une session en direct (mode hybride inversé). Il y a également eu des sessions où les délégués ont fait leur présentation complète en direct. Il y a eu huit symposiums, dont un qui a célébré le prix Nobel de cosmologie de Jim Peebles. La conférence publique Herzberg a été donnée par Frank Wilczek, lauréat du prix Nobel pour ses travaux sur la QCD. Nous remercions nos membres et les autres délégués pour leur participation qui a permis à ce congrès d’être, dans l’ensemble, un grand succès !

Retourner en haut


Congrès de l’ACP 2022 – 6-10 juin, Université McMaster

Le travail sur le Congrès de l’ACP de 2022 est en cours. Ajoutez le site https://cap.ca/congress/2022 à vos favoris et tenez-vous au courant de l’évolution des préparatifs.

Pour l’instant, nous planifions une conférence en personne qui se tiendra du 6 au 10 juin à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Une décision finale sur la nécessité de passer à une réunion virtuelle sera prise d’ici la fin du mois de janvier. À la fin du mois de janvier, nous prévoyons d’afficher les frais d’inscription et de lancer l’appel à résumés, les résumés étant acceptés du 1er au 28 février 2022.

Le programme actuel de notre Congrès 2022 est disponible dès maintenant ; vous verrez qu’il a été restructuré avec des sessions parallèles supplémentaires et davantage de temps pour le réseautage suite à la décision de déplacer les réunions des divisions et autres réunions d’affaires vers des événements en ligne après le Congrès. Si les directives de la covid le permettent, le congrès comprendra notre traditionnel barbecue de bienvenue, la réception qui suit la conférence publique Herzberg, ainsi qu’un dîner de reconnaissance des médaillés 2020/2021 et des Fellows 2022.

La lauréate du prix Nobel Donna Strickland, de l’Université de Waterloo, donnera enfin sa conférence commémorative publique Herzberg de l’ACP le lundi 6 juin.

Cinq de nos six conférenciers pléniers ont déjà confirmé leur présence, notamment :

Chris Polly, Fermilab  (PPD)
Arthi Jayaraman, University of Delaware (DPMCM)
Shohini Ghose, Wilfrid Laurier University, Chaire CRSNG pour les femmes en sciences de l’Ontario (ACP)
Jane Heffernan, Department of Mathematics and Statistics, York University (DPMB)
Patrick Hayden, Stanford University (DPT)

Huit symposiums sont prévus pour le mardi. Ils comprennent une série de conférences invitées et de contributions. Les résumés peuvent être soumis pour ces symposiums en sélectionnant la piste du symposium lorsque vous soumettez votre résumé (ouverture le 1er février 2022). Les délégués qui souhaitent assister uniquement à la journée des symposiums pourront le faire. À l’heure actuelle, nous prévoyons que les frais d’inscription pour les délégués non étudiants membres de l’ACP et les conférenciers invités ne dépasseront pas 175 $ pour la journée. Voici la liste des symposiums prévus :

  • Symposium sur les progrès de la physique biologique et médicale, organisé par la Division de physique en médicine et biology (DPMP) — De nouveaux développements passionnants en biophysique, physique médicale, biophotonique et autres domaines seront mis en évidence. Les sujets abordés comprendront les nouveaux instruments, les nouvelles découvertes et les progrès en matière de modélisation, y compris les applications de l’IA. Vous pouvez envoyer vos commentaires sur les nouvelles avancées que vous aimeriez voir mises en avant à Cornelia Hoehr à l’adresse choehr@triumf.ca.
  • Symposium sur la physique des plasmas, organisé par la Division de la physique des plasmas (DPP) – Les délégués souhaitant s’informer des récentes avancées de la recherche en physique des plasmas doivent prévoir y assister. Divers sujets seront abordés, dont, entre autres, la modélisation des plasmas, les plasmas thermiques et les plasmas non thermiques.
  • Nouvelles orientations pour les expériences basées sur les accélérateurs, organisé par la Division de la physique des particules (PPD) — Ce symposium offrira une vue d’ensemble et une discussion sur les expériences actuelles et proposées basées sur les accélérateurs qui sont planifiées au sein de la communauté canadienne de la physique des particules.
  • Les sujets brûlants de la théorie rendue accessible, organisé par la Division de la physique théorique (DPT) — Venez vous informer sur un large éventail de “sujets chauds” de la physique théorique auprès d’un groupe d’une douzaine d’experts invités. Ces exposés seront destinés à un public de physiciens de tous les sous-domaines afin de rendre cette mise à jour scientifique accessible à tous.
  • Physiciens du secteur privé, organisé par la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation (DPAI), en partenariat avec le directeur des activités du secteur privé et le directeur des affaires professionnelles de l’ACP – Les jeunes physiciens, ou ceux qui s’intéressent à un éventuel changement de carrière, sont invités à assister à ce symposium interactif qui donnera un aperçu des carrières des physiciens travaillant en dehors du milieu universitaire et offrira des idées et des conseils sur les voies possibles et la formation nécessaire pour transformer votre formation en physique en une carrière intéressante et enrichissante en dehors du milieu universitaire.
  • La physique au collisionneur électron-ion (EIC), organisé par la Division de physique nucléaire (DPN) — Au cours de la prochaine décennie, un nouveau complexe accélérateur majeur, le collisionneur électron-ion (EIC), sera construit aux États-Unis. Dans l’EIC, des électrons polarisés entreront en collision avec des protons polarisés, des ions légers polarisés et des noyaux lourds à haute luminosité afin de répondre à des questions d’importance fondamentale en physique nucléaire et en physique des particules. S’appuyant sur des décennies d’implication dans les installations de collision de particules du monde entier, les physiciens subatomiques canadiens participent intensivement à la réalisation de cette nouvelle installation.
  • Fluctuations et désordre dans la matière condensée, organisé par la Division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DPMCM) — Certains des problèmes les plus difficiles de la physique de la matière condensée sont ceux où les fluctuations et le désordre sont des caractéristiques essentielles, et où il y a souvent de la frustration et un paysage énergétique compliqué. Ce symposium réunira des chercheurs de toute la physique de la matière condensée pour présenter et discuter des avancées récentes dans des domaines sélectionnés liés à ce thème.
  • Techniques de précision en spectroscopie, organisé par la Division de la physique atomique, moléculaire et optique du Canada (DPAMOC) – La mesure et la précision sont la pierre angulaire de la physique en tant que science quantitative et exacte. Elles se manifestent dans le système international d’unités et leur réalisation. La division de la physique atomique, moléculaire et optique cherche à mettre en lumière les développements actuels, les applications et les techniques de pointe appliquées à la spectroscopie. Les idées d’exposé ou de sujet pour le symposium peuvent être envoyées directement à Jens Lassen à l’adresse lassen@triumf.ca.

Les étudiants en physique sont invités à participer au concours de la meilleure présentation étudiante (orale ou par affiche) de l’ACP qui se tiendra dans le cadre du Congrès 2022.  Toute personne intéressée à participer doit marquer son résumé pour le concours oral ou par affiche lorsqu’elle le soumet à la voie de la division appropriée (les résumés seront acceptés du 1er au 28 février).

Si vous êtes accepté pour le concours oral, vous aurez l’occasion de faire votre présentation (12 min + 3 min de questions) lors d’une session technique de la division concernée. Si vous êtes sélectionné comme finaliste, vous serez invité à faire votre présentation une seconde fois dans le cadre de la session finale du concours oral du jeudi après-midi. Si vous êtes accepté pour le concours d’affiches, votre affiche sera jugée par un groupe de représentants de la division et, si vous êtes sélectionné comme finaliste pour le concours général de l’ACP, vous recevrez la visite d’un groupe de juges pendant la session d’affiches. Tous les finalistes du concours oral et du concours d’affiches recevront une reconnaissance, les trois premiers de chaque catégorie recevant un prix en espèces et étant invités à soumettre un résumé détaillé pour publication dans le journal de l’ACP, La Physique au Canada, où il fera partie des archives en ligne de PiC-PaC.

Prévoyez d’y assister et de renouer avec vos collègues !!  Nous nous réjouissons de vous voir tous à Hamilton en juin.

Retourner en haut


Tournée de conférences de l’ACP 2022

Les plans pour la Tournée de conférences de l’ACP de 2022 sont bien avancés. Nous avons eu le plaisir de voir un groupe diversifié de conférenciers volontaires et d’institutions hôtes de partout au Canada. Sur la base des commentaires des étudiants de tout le pays, les sélections ont maintenant été faites. Les coordonnateurs régionaux communiqueront sous peu avec les conférenciers et les établissements d’accueil sélectionnés afin de finaliser le programme de la tournée, qui sera affiché sur le site Web de la tournée de conférences une fois confirmé, ce qui devrait être fait au plus tard le 10 janvier. Nous espérons que le conférencier pourra donner sa conférence en personne dans l’établissement hôte et qu’elle sera diffusée en direct dans le reste du Canada.

Vous trouverez un flash d’info mi-janvier annonçant les détails de la série de conférences ou visitez notre site web 2022 Tournée de conférenciers.

Retourner en haut


La Physique au Canada

En juin 2021, le numéro thématique spécial sur “L’histoire de l’avenir de TRIUMF” préparé par le rédacteur invité, Marcello Pavan de TRIUMF, a été publié dans le cadre du kiosque de TRIUMF au Congrès virtuel de l’ACP de 2021. Il a ensuite été publié sur le site Web de La Physique au Canada de l’ACP – https://pic-pac.cap.ca, suivi par la publication, en octobre, du numéro thématique sur “La physique contre la pseudo-science et les fausses nouvelles” préparé par le rédacteur invité, Gary Slater de l’Université d’Ottawa.

Le numéro spécial sur “L’inclusion pour l’excellence ; la communauté physique au Canada” en est aux dernières étapes de préparation, les dernières modifications ayant été soumises à nos typographes pour traitement. Avec les vacances qui approchent à grands pas, il n’est pas certain que ce numéro soit disponible d’ici la fin de l’année. Cependant, nous devrions être en mesure de publier ce numéro, ainsi que le numéro sur l’après-congrès 2021, d’ici la mi-janvier – un excellent départ pour la nouvelle année.

Nous sommes heureux de constater que nous sommes maintenant en mesure de procéder à l’impression et à la distribution des numéros post-congrès 2019 et du thème TRIUMF – les deux derniers numéros en version imprimée – qui ont été retardés en raison de la fermeture de covid et de l’impact financier qui en a résulté. Étant donné que tous les membres ont eu accès en ligne à chacun de ces numéros par le biais de https://pic-pac.cap.ca, nous prévoyons que tous les membres ne souhaiteront pas recevoir un exemplaire imprimé. Nous invitons donc tous les membres à indiquer s’ils souhaitent ou non recevoir une copie papier de chacun de ces deux numéros en remplissant ce formulaire avant 23h59 EST le 15 janvier 2022.

Retourner en haut


Médailles, bourses d’enseignants, bourses d’études, examens du prix et programme de Fellows de l’ACP

Médailles, bourses d’enseignants, bourses d’études, et programme de Fellows de l’ACP

En 2021, le CAP a décerné notre série de médailles, de bourses d’études et de prix pour les enseignants du secondaire. Nous avons également pu organiser avec succès l’examen du prix universitaire, mais nous n’avons pas pu proposer l’examen du prix du secondaire). Les 17th et 20th décembre, chacun des récipiendaires des médailles de la recherche et de l’enseignement a donné la conférence plénière qu’il aurait donnée au Congrès. Les conférences ont été enregistrées et seront mises en ligne sur notre chaîne YouTube (lien à partir du programme de la journée des médailles) dès qu’elles seront disponibles.

Au début de 2022, l’ACP entreprendra une révision complète de ses lignes directrices et procédures de nomination et de sélection des prix, en prévision de l’appel de candidatures pour les médailles, les prix et les bourses de 2022. Nous inclurons également notre nouveau programme de Fellows dans la révision, en préparation du lancement de ce nouveau programme, actuellement prévu pour le Congrès 2022 à l’Université McMaster. Lorsque l’appel à candidatures sera lancé en 2022, nous espérons que nos membres nous aideront en proposant des candidatures qui reflètent l’excellence diversifiée de notre communauté de physicien(ne)s.

Examen du prix universitaire 2022 :

L’examen 2022 sera organisé sous la forme d’un concours virtuel le 8 mars 2022 &agrave. Les détails seront diffusés dès qu’ils seront disponibles.

Examen du prix du secondaire 2022 :

À l’heure actuelle, le coordonnateur national prévoit que l’examen du prix du secondaire 2022 sera proposé début avril. Une fois la décision finale prise, les détails seront affichés sur la page web de l’examen pour le prix du secondaire et du cégep.

Examen de pratique professionnelle 2022 :

L’ACP proposera à nouveau l’examen de pratique professionnelle aux étudiants en physique (quatrième année de baccalauréat ou cycles supérieurs), ainsi qu’à toute personne titulaire d’un diplôme de physique qui souhaite obtenir la certification mais qui n’a pas encore les sept ans d’expérience en physique requis pour bénéficier d’une exemption de l’examen. Nous espérons actuellement pouvoir proposer l’examen pendant la semaine du 24 janvier. Toutefois, si l’examen ne peut être organisé en personne à cette date, il sera reporté à une date ultérieure, avec un préavis minimum de quatre semaines.

Retourner en haut


Les membres sont invités à se porter volontaires pour les postes clés du conseil d’administration de l’ACP, les membres des comités et le conseil de la Fondation de l’ACP

Êtes-vous intéressé à avoir une voix plus active dans les affaires de l’ACP ? Nous sommes à la recherche de membres à toutes les étapes de leur carrière pour nous aider à orienter et à superviser l’ACP alors que nous continuons à déployer notre plan stratégique et nos initiatives de service aux membres ! Cinq postes s’ouvrent au conseil d’administration de l’ACP à compter de juin 2022 et nous sommes à la recherche de membres qui souhaitent contribuer à l’avancement des activités de sensibilisation en se joignant au conseil d’administration de la Fondation de l’ACP.
La date limite pour les nominations à l’un des postes du conseil d’administration de l’ACP est le 31 janvier 2022 (les formulaires de nomination sont disponibles ici). Les membres qui souhaitent être pris en considération pour le conseil de la Fondation de l’ACP ou pour participer à l’un des comités de l’ACP sont invités à soumettre leur manifestation d’intérêt à programs@cap.ca.

Retourner en haut


La Fondation de l’ACP travaille pour la promotion de la physique

Il est encore temps de faire un don de fin d’année déductible des impôts pour soutenir nos activités éducatives par le biais de la Fondation de l’ACP.

La Fondation de l’ACP soutient un large éventail d’activités visant à encourager les jeunes étudiants en physique à travers le pays, notamment la tournée annuelle de conférences, l’examen de physique du secondaire ou collégial, l’examen universitaire, la Bourse Allan Carswell d’enseignant en physique, la Bourse Stoicheff, la Bourse Svensson, l’expo-sciences pancanadienne et les conférences étudiantes (CCEP, CAM, CCUWiP, WiPC).

Bon nombre de ces programmes sont financés uniquement grâce aux dons généreux des membres, des familles, des amis et des collègues. Tout niveau de soutien est apprécié et utile ! Si vous préférez, vous pouvez faire des dons mensuels par le biais de notre compte Canada Helps.

Retourner en haut


Vous êtes étudiant en physique et vous vous intéressez à la politique scientifique ?

Participez au panel Science Policy 101,
le jeudi 13 janvier à 15h00 HNE.

Qu’est-ce que la politique scientifique et comment interagit-elle avec les frontières de la recherche en physique ? Que pouvez-vous faire au niveau du premier cycle ou des études supérieures pour commencer à contribuer à la conversation ? Nos trois panélistes parleront de leurs expériences en matière de politique scientifique, de la manière dont leur formation en physique et en chimie les a aidés ou motivés dans leurs carrières actuelles, et donneront quelques conseils sur la manière de s’impliquer.

Le Conseil consultatif des étudiants de l’ACP organise un panel Science Policy 101 le jeudi 13 janvier à 15h00 HNE. trouve ici.
Cliquez ici pour obtenir des informations sur les conférenciers. Le lien pour l’inscription (gratuite) se trouve ici.

Retourner en haut


Prochaines dates à noter

Semaine du 24 janvier – l’examen de pratique professionnelle de l’ACP sera offert dans les universités du Canada.

1er février – 1er avril 2022 – Les conférences de la tournée de conférences de l’ACP auront lieu.

8 mars 2022 – L’examen du prix universitaire 2022 se déroulera sous la forme d’un examen en ligne.

Début avril 2022 – l’examen de physique du secondaire ou collégial de l’ACP 2022 se déroulera

6-10 juin 2022 – Congrès de l’ACP, Université McMaster, Hamilton, ON

Retourner en haut


À l’aube de 2022, nous espérons que vous êtes tous en bonne santé et nous vous encourageons à rester en sécurité. Ces temps de COVID continus sont difficiles, en particulier pour ceux qui vivent seuls et notre population étudiante, alors s’il vous plaît, veillez et soutenez vous les uns les autres alors que nous continuons à faire avancer les domaines de la physique. Nous nous réjouissons d’une nouvelle année au service de la communauté des physiciens.

Retourner en haut