Bulletin d’information de l’ACP – avril 2025

Dans ce bulletin d’information, vous trouverez des mises à jour sur les points suivants :

  1. Message du Président de l’ACP
  2. Mise à jour de l’IYQ – Des nouvelles sur les célébrations de l’Année internationale de la science quantiques et technologie (IYQ)
  3. Mise à jour du Conseil consultatif d’étudiant(e)s de l’ACP
  4. Femmes+ en physique Canada (WIPC+) 2025 – Résumés acceptés jusqu’à 2 mai
  5. Ce qu’il faut attendre du Congrès annuel de l’ACP 2025
  6. Les nouvelles de La Physique au Canada
  7. Assemblée générale annuelle
  8. Dates importantes à noter
  9. Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 


  

Message du Président

Alors que nous arrivons à la fin du semestre et que nous passons de l’hiver au printemps, l’année écoulée a été difficile mais enrichissante. Des bouleversements sismiques se sont produits autour de nous, tant au niveau national qu’international, qui ont eu un impact (et continueront probablement à avoir un impact) sur notre communauté, mais l’espoir est éternel. J’espère que vous avez eu l’occasion de participer à l’excellente série de conférences organisées dans votre établissement ou dans un établissement proche. Si vous avez manqué les conférences, elles seront publiées sur la page Youtube de l’ACP et il reste encore quelques conférences prévues pour avril. En février, j’ai eu l’immense privilège de représenter l’ACP lors du lancement officiel de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques (IYQ) au siège de l’UNESCO à Paris. L’IYQ reconnaît l’importance des avancées quantiques dans la construction de notre avenir et célèbre les 100 ans de la naissance de la mécanique quantique. Nous vous invitons à profiter de l’occasion pour participer aux événements planifiés pour l’année par notre comité local de l’IYQ. C’est une excellente occasion d’intéresser et d’inspirer les jeunes à la physique et à la science. Enfin, j’ai hâte de vous voir à notre congrès annuel qui se tiendra à l’Université de Saskatchewan, du 8 au 13 juin. Ce congrès promet d’être excellent – réservez vos billets d’avion !

Je vous adresse mes meilleurs vœux,
Martin Williams
Président de l’ACP

Retour en haut

 


  

Mise à jour de l’IYQ – Des nouvelles des célébrations de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques!

Pour suivre les activités de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques au Canada, rendez-vous sur le site https://iyqcda.cap.ca/.

Retour sur le lancement officiel à Paris

Photo: Quelques membres de la délégation canadienne à Paris (photo prise par Angela Olano, Quantum Industry Canada).

Quelques membres de la délégation canadienne à Paris (photo prise par Angela Olano, Quantum Industry Canada).

Les 4 et 5 février derniers a eu lieu à Paris le lancement officiel des célébrations de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques (IYQ). Une délégation d’une vingtaine de représentants de l’écosystème quantique canadien étaient présents. Diplomates, représentants du milieu académiques et même des étudiants ont participé aux divers panels et conférences offerts durant les deux jours de célébration. Une des principales conclusions de l’évènement: la quantique doit se développer en considérant son impact sociétal qui a le potentiel d’être très important. La société doit s’y intéresser et cette année de célébration tombe à point. Pour plus d’informations : https://quantum2025.org/iyq-event/iyq-2025-opening-ceremony/

Le 3 mai 2025 – « Quantum Canada: Open Doors 2025 »

Le 3 mai prochain aura lieu la toute première édition du « Quantum Canada: Open Doors 2025»! Il s’agit d’une occasion unique de faire rayonner l’expertise canadienne en quantique auprès du grand public. Nous invitons donc les institutions d’enseignement, les compagnies et les individus qui gravitent dans le milieu de la quantique à organiser des activités pour le public afin de célébrer tous ensemble les sciences quantiques. Portes ouvertes et tours guidés de laboratoires, démonstrations, activités ludiques, tout est possible ! Pour inscrire une activité à cet évènement pancanadien : https://iyqcda.cap.ca/quantum-canada-open-doors/

Édition spéciale de la revue « La physique au Canada »

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes prépare une édition spéciale de sa revue pour mettre de l’avant les sciences quantiques au Canada. De l’histoire de la quantique aux recherches et applications plus modernes, cette édition spéciale promet de montrer la diversité et l’impact des recherches et des avancées en quantique au pays.
Les éditeurs invités pour cette édition spéciale sont présentement à la recherche de propositions d’articles provenant de l’industrie et du secteur privé. Vous êtes de ce secteur et avez envie de contribuer en rédigeant un article? Envoyez votre proposition à Ben Newling (bnewling@unb.ca) en mentionnant le nom de la revue. Pour plus d’informations : https://iyqcda.cap.ca/events/iyq-pic/

La boîte à outils QuEST (Quantum Explorations Student Toolbox)

Vous cherchez des activités gratuites et interactives en quantique à faire avec vos élèves ? Nous vous proposons les activités éducatives de la boîte à outils QuEST (Quantum Explorations Student Toolbox). Il s’agit d’une collection d’activités accessibles conçues pour faire participer les élèves de différents niveaux. Pour plus de détails, visitez le site web de l’IYQ Canada : https://iyqcda.cap.ca/quantum-canada-open-doors/applications-for-support-materials/

Événements quantiques au Congrès

Le congrès de l’ACP 2025 (du 9 au 13 juin) mettra en lumière plusieurs événements liés au domaine quantique afin de soutenir l’IYQ :

  • La conférence Herzberg (9 juin) sera donnée par Shohini Ghose, professeure de physique et d’informatique à l’Université Wilfrid Laurier, titulaire de la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et en ingénierie et Directrice technique du Quantum Algorithms Institute. Le titre de son conférence est le suivant : « Preparing for Quantum 2.0 » : Se préparer à Quantum 2.0 (en anglais seulement).
  • La toute nouvelle Division de l’information quantique (DIQ), en collaboration avec la DEP et le CRSP, organisera le symposium Q-STATE (11 juin), où vous pourrez vous renseigner sur les développements actuels dans le domaine et sur le paysage quantique canadien unique. Le DIQ proposera également des sessions parallèles.
  • Rejoignez vos collègues au Quantum Entanglement Social> pendant le Congrès.
  • La session d’été des Quantum Days (13-14 juin) se tiendra à Saskatoon en même temps que le Congrès de l’ACP. Premier d’une série, cet événement offre une occasion unique d’explorer l’écosystème quantique diversifié du Canada. Un tarif réduit est proposé aux délégués du Congrès 2025. Pour plus d’informations : https://quantumdayssatelliteseries.ca/event/saskatoon-2025/ 

Retour en haut

 


  

Mise à jour du Conseil consultatif d’étudiant(e)s de l’ACP 

Le Conseil étudiant de l’ACP a travaillé d’arrache-pied sur divers sujets. Nous sommes toujours à la recherche d’un représentant indigène et d’un coordonnateur Discord pour se joindre à l’équipe. Si vous êtes intéressé, veuillez vous inscrire ici : sac.cap.ca/membership/.

Le Comité organisera les événements suivants lors du Congrès (du 9 au 13 juin à Saskatoon) :

  • Brise-glace pour les étudiants (dimanche le 8 juin)
    • Commencez le Congrès par un brise-glace étudiant passionnant, où vous rencontrerez des étudiants de disciplines similaires, échangerez sur la culture et nouerez des liens qui pourraient durer bien au-delà de l’événement. Attendez-vous à des activités attrayantes, à des conversations amusantes et à la possibilité de nouer des amitiés qui façonneront votre expérience du Congrès. Que vous soyez ici pour nouer des contacts, partager des idées ou simplement passer un bon moment, c’est le moyen idéal de commencer le voyage !
    • Vous avez manqué l’événement du dimanche ? Ne vous inquiétez pas ! Nous organiserons un mini brise-glace le lundi pendant le déjeuner afin que vous puissiez encore rencontrer de nouvelles personnes et participer à la fête.
  • Symposiums étudiants en conjonction avec le symposium de physique du secteur privé (DPSR/DPA) (mercredi le 11 juin)
    • Le programme de la journée du symposium comprend une table ronde interactive animée par le Directeur de la physique du secteur privé. Cet événement donnera un aperçu des carrières des physiciens travaillant en dehors du monde universitaire et offrira des idées et des conseils sur les voies possibles et la formation nécessaire pour faire évoluer votre formation en physique vers une carrière intéressante et gratifiante en dehors du monde universitaire.
  • Exposés oraux et affiches des étudiants
    • Les étudiants auront l’occasion de présenter leurs travaux sous forme d’exposés oraux ou des affiches. Des sessions compétitives et non compétitives seront proposées, que vous souhaitiez obtenir des prix ou simplement partager des idées et recevoir des commentaires. C’est une excellente occasion de nouer des liens avec d’autres personnes de votre domaine et de présenter vos travaux de recherche !

Retour en haut

 


  

Appel à résumés : Femmes+ en physique Canada (WIPC+) 2025 | 22–25 juillet 2025 | Université Queen’s, Kingston, Ontario

Nous sommes ravis d’annoncer que les soumissions de résumés sont désormais ouvertes pour la Conférence Femmes+ en physique Canada (WIPC+) 2025 ! Ce rassemblement scientifique national réunit des femmes, des personnes issues de la diversité de genre et des alliés dans les domaines de la physique et des disciplines connexes pour établir des liens, collaborer et explorer l’avenir de la physique au Canada.

WIPC+ offre un environnement accueillant et favorable aux étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs, aux boursières postdoctorales et aux jeunes chercheuses pour qu’elles présentent leurs travaux, développent leurs réseaux et s’engagent dans des réalisations scientifiques passionnantes.

Les résumés seront acceptés jusqu’à la fin de la journée du vendredi 2 mai 2025. Soumettez un résumé ici : https://www.queensu.ca/wipc2025/registration/abstractsubmission. Nous encourageons particulièrement les soumissions de femmes et de minorités de genre dans tous les domaines de la physique. Professeurs et superviseurs : veuillez soutenir vos stagiaires dans leur participation à cette enrichissante opportunité de développement professionnel !

Visitez le site web de WIPC+ pour plus de détails sur la conférence et les dates clés : https://www.queensu.ca/wipc2025/

WIPC+ 2025 est organisé par l’Institut McDonald ; le Département de physique, de génie physique et d’astronomie de l’Université Queen’s ; le Collège militaire royal et le SNOLAB. Nous avons hâte de vous accueillir à l’Université Queen’s cet été !

Retour en haut

 


  

Congrès annuel de l’ACP 2025 – 9-13 juin à Saskatoon SK

L’inscription au Congrès annuel de l’ACP 2025 est ouvertes ! L’inscription anticipée sera disponible jusqu’au 11 mai.

Le congrès de cette année comprendra la journée des symposiums, plusieurs événements liés à la quantique ainsi que plusieurs sessions spéciales en plus de notre programmation habituelle :

  • Atelier Canadian Science Publishing / CJP « Publishing Processes and Peer Review » – organisé par La Revue canadienne de physique
  • Session spéciale sur le changement climatique « Physique, changement climatique et transition vers la durabilité »
  • Session sur la politique scientifique
  • L’enseignement supérieur de la physique

Le programme comprend également des présentations par les lauréats des médailles de l’ACP 2025 :

  • Lundi 9 juin : Jo Bovy (UofT), lauréat de la médaille Herzberg de l’ACP; Hong Guo (McGill), lauréat de la médaille de l’ACP pour l’ensemble des réalisations en physique de l’ACP
  • Mardi 10 juin : Nancy Forde (SFU), lauréate de la médaille de l’ACP pour l’excellence de l’enseignement de la physique au premier cycle.
  • Mercredi 11 juin : Alexander Maloney (McGill University), lauréat de le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique et Robert Boudreault (Université de Sherbrooke), lauréat de la médaille de l’ACP pour des réalisations significatives en physique industrielle et appliquée.
  • Jeudi 12 juin : Peter Grutter (McGill), lauréat de la médaille Brockhouse de l’ACP/DPMCM, et Mark Boulay (Carleton), lauréat de la médaille Vogt de l’ACP-TRIUMF en physique subatomique.

Retour en haut

 


  

La Physique au Canada

Avec le Vol. 77(2) publié en novembre dernier, le Vol. 78(1) publié en février, et deux autres numéros presque terminés (Vol. 79(1) et Vol. 80(1)), nous aurons bientôt rattrapé notre retard, et il est temps de rassembler le matériel pour les numéros de 2025 et de planifier l’avenir.

Deux numéros sont en préparation pour 2025. Le Vol. 81(1) contiendra du matériel lié au Congrès 2025 ainsi que de courtes critiques et des articles éducatifs soumis par notre communauté. Nous apprécions les contributions qui nous informent et nous éduquent dans un langage compréhensible pour un étudiant de quatrième année. Pour plus d’informations sur les modalités de soumission, voir : cap.ca/publications/physics-canada-pic/submitting-articles/. Pour célébrer l’Année internationale des sciences et technologies quantiques (IYQ), le volume 81(2) sera un numéro spécial consacré aux travaux passionnants menés au Canada dans les domaines liés à la physique quantique. Les éditeurs invités pour ce numéro spécial sont Julien Ross (Dalhousie), John Donohue (Perimeter) et Ben Newling (UNB). Les contributions sont les bienvenues.

À l’avenir, nous publierons deux numéros par an, un numéro thématique et un numéro post-congrès. Les articles et autres contenus seront publiés sur le site https://pic-pac.cap.ca/?lang=fr-ca au fur et à mesure qu’ils seront finalisés. Tous les six mois, ils seront compilés dans des numéros complets. Les idées de numéros thématiques pour 2026 et au-delà sont les bienvenues. Veuillez envoyer vos idées au rédacteur en chef de La Physique au Canada à l’adresse cap.ca/publications/physics-canada-pic/physics-canada-pic-cover-art/. Vous êtes invités à soumettre des photographies de phénomènes physiques magnifiques ou inhabituels qui pourraient être sélectionnés pour figurer sur la couverture de La Physique au Canada. Veuillez envoyer une copie électronique de la photographie, accompagnée d’une brève description (200 mots ou moins) expliquant le phénomène en des termes adaptés et compréhensibles pour tout physicien en exercice ou étudiant, au rédacteur en chef de La Physique au Canada à l’adresse suivante : pic-pac@cap.ca. Veuillez noter que toutes les contributions doivent être des œuvres d’art originales produites par le participant.

Retour en haut

 


  

Assemblée générale annuelle

À noter dans vos calendriers ! L’AGA 2025 de l’ACP se tiendra le 19 juin par Zoom. L’AGA comprendra l’élection des membres de l’Exécutif et du Conseil d’administration. Des informations sur les candidats sont disponibles sur le site de l’ACP.

Retour en haut

 


  

Dates à venir

Retour en haut

 


  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook icon with link to CAP's Facebook page LinkedIn icon with link to CAP's LinkedIn page   Youtube icon with link to CAP's Youtube page