La FACP a créé une série de quatre vidéos pour transmettre la valeur d’une formation en physique aux jeunes Canadiens. Ce programme appuie son objectif à long terme qui est d’accroître le nombre de Canadiens étudiant cette discipline au niveau postsecondaire. Les vignettes vidéos, de conception professionnelle, mettent en vedette cinq personnes formées en physique qui ont fait de leur formation des carrières diverses et sympa. Ces professionnels sont :
- Irene Vavasour, chercheuse au MRI de l’UBC
- Jeff Vavasour, concepteur de jeux vidéo chez Code Mystics
- Laura-Isabelle Dion-Bertrand, experte en applications chez Photon Etc.
- Ken Iliadis, expert en reconstitution d’accidents chez MEA Forensic Engineers
- LeeAnn Janissen, chef de la recherche, East Coast Fund Management
La campagne vise les enseignants au secondaire de tout le Canada et la F-ACP a fait auprès d’eux une promotion active de ces vidéos dans une campagne de 10 semaines par courriel et médias sociaux affichant un nouveau vidéo aux deux semaines. Nos membres institutionnels ont aussi aidé à la campagne, faisant part des vidéos à leurs interlocuteurs enseignants. Cette campagne complète celle de l’affiche « Spot the Physicist », distribuée aux écoles de tout le Canada le printemps dernier. Globalement, ces efforts aident à déterminer et à nouer des liens avec les enseignants au secondaire et au cégep de tout le Canada, et à s’en servir auprès d’eux, ainsi qu’à citer l’ACP à titre de ressource utile dans la planification et la mise en œuvre du programme de physique.
Dans les cours universitaires, ces vidéos sont aussi un excellent moyen de faire part de certaines possibilités de carrières qui s’ouvrent à ceux qui reçoivent une formation en physique. Nous encourageons les membres universitaires de l’ACP à partager ces vidéos avec leurs étudiants et collègues.
La campagne complète de vidéos est disponible sur la chaîne YouTube de l’ACP