Mot du Président

Comme vous le constaterez en lisant le présent bulletin, ils se sont passés bien des choses dernièrement à l’ACP. Bien sûr, nous préparons le congrès qui se tiendra à l’université Queen’s du 29 mai au 2 juin 2017. La Tournée de conférenciers 2017 de l’ACP bat son plein, l’examen universitaire pour le Prix Lloyds G. Elliot a eu lieu le 7 février dernier; les résultats vous seront communiqués bientôt.

Les faits nouveaux les plus excitants touchent peut-être la mise en œuvre de notre plan stratégique de communication. Notamment, un site Web entièrement repensé sera dévoilé dans les semaines à venir. Plus loin dans ce bulletin, vous verrez les nouveautés aux communications de base; des changements qui étaient fort nécessaires, ont été mis en place. Gardez l’œil ouvert au lancement du nouveau site Web.

Depuis la parution du dernier bulletin électronique, nous avons eu des changements de personnel. Maintenant que les besoins en TI de l’ACP ont dépassé les capacités du poste étudiant, le poste de gestionnaire Web / programmeur de Chris Brûlé a été confié à un fournisseur externe. Nous remercions Chris pour son soutien durant son mandat et lui souhaitons un beau parcourt dans sa carrière. En Décembre de 2016, Danielle Legault a quitté le bureau de l’ACP, après quatre années d’excellents services à l’Association, pour entrer au gouvernement fédéral. Nos meilleurs remerciements, Danielle, et beaucoup de succès dans tes nouvelles fonctions! Nous accueillons Éloïse Boileau, qui nous a joint en septembre de 2016 en tant que Cheffe de programme, et Polina Tarasenko qui nous arrive à titre de nouvelle Coordonnatrice des communications.

À une réunion de l’American Physical Society (APS) en novembre, j’ai fait un exposé sur les faits nouveaux les plus récents à l’ACP et pris part à des échanges sur des questions pertinentes pour l’association. Comme cette réunion a eu lieu seulement quelques jours après l’élection américaine, il n’est pas difficile d’imaginer un débat très animé! En décembre, Roy Sambles, président de l’Institute of Physics (notre homologue britannique) nous a rencontrés, Francine et moi, au bureau de l’ACP. Nous avons eu un échange d’idées fort fructueux. Resserrer nos relations avec ces deux organisations et, en fait, avec les sociétés sœurs d’ailleurs dans le monde, ne saurait que profiter à tous les intéressés.

Ce qui précède n’est qu’un échantillon de nos activités et nouveautés récentes. Je vous invite à lire le Bulletin en entier pour en savoir plus. Si vous voulez vous impliquer au sein de l’ACP de quelle manière que ce soit – nous serions fort reconnaissants; veuillez me contacter moi ou le bureau de l’ACP à cap@uottawa.ca .