On a demandé récemment aux départements de physique de l’ensemble du Canada de voter pour dire s’ils étaient intéressés à ce que l’ACP examine la possibilité d’élaborer un régime d’accréditation des programmes de physique au pays. Le conseil de l’ACP a précisé que la majorité des départements offrant des programmes de baccalauréat ès sciences en physique devrait être favorable à ce projet pour justifier les ressources requises.
Un total de 23 départements se sont prononcés, 12 en faveur et 11 contre. Il n’y a pas de tendance entre grands et petits départements, départements de l’Est et de l’Ouest, etc. La majorité des départements participants se sont dits favorables, mais ils ne constituent toutefois pas le seuil de la majorité des départements de l’ensemble du Canada. En conséquence, le conseil de l’ACP n’estime pas avoir obtenu un appui suffisant pour justifier la poursuite de ce projet à ce moment-ci.
La principale raison invoquée par les départements défavorables à la motion est que l’avantage de l’accréditation de programmes ou de normes de programmes ne justifie pas le travail administratif requis pour établir un tel régime, à leur avis. Nous nous attendons toutefois à ce que le débat se poursuive sur cette question, car cela semble une tendance chez les sociétés-sœurs. L’Institute of Physics (IOP) du Royaume-Uni accrédite actuellement les programmes de physique de ce pays, dans le cadre de son processus CPhys, et l’American Physical Society (APS) a entrepris d’examiner les normes professionnelles qui pourraient être établies pour un baccalauréat ès sciences en physique.
Ci-joint un document (en anglais seulement) qui fournit des renseignements généraux sur la question.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
jan2015-exploring-interest-in-accreditation-of-canadian-physics-programs-background-notes.pdf | 94.38 Ko |