Félicitations à Catherine Beauchemin, Shohini Ghose, et Darren Grant, membres de l’ACP, pour leur récente nomination en tant que membres du collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science.
Catherine Beauchemin
Department of Physics, Ryerson University
Catherine Beauchemin a fondé le domaine de la virophysique, une branche de la biophysique qui met les outils théoriques et la rigueur quantitative de la physique au profit de la virologie. Son exploitation novatrice de modèles mathématiques et de systèmes multi-agents pour analyser la dynamique d’infections virales a entraîné des progrès significatifs en virologie théorique, une meilleure compréhension des mécanismes clés des infections grippales et lui vaut sa réputation internationale.
Shohini Ghose
Departments of Physics & Computer Science, Wilfrid Laurier University
Shohini Ghose est une physicienne théoricienne dont les travaux originaux dans le domaine de l’informatique quantique et du chaos quantique se sont révélés fondamentaux. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions pour ses découvertes scientifiques, elle est une conférencière très sollicitée sur le plan international et membre TED. Elle jouit d’un rayonnement local, national et international en tant que directrice-fondatrice du Laurier’s Centre for Women in Science, le premier organisme du genre du Canada.
Darren Grant
Department of Physics, University of Alberta
Darren Grant est reconnu à travers le monde dans le domaine de l’étude des particules subatomiques, également appelées neutrinos. Il travaille à développer la nouvelle génération d’expérimentations avec détecteur au Pôle Nord et ailleurs dans le monde. Il a apporté des contributions majeures à l’étude de la modification des neutrinos entre les variétés, à la découverte de neutrinos de haute énergie issus de sources astrophysiques et à la recherche de la nature de la matière noire insaisissable.
En savoir plus sur le Collège
Fondé en 2014, le Collège compte des membres soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs chercheurs et artistes au milieu de leur carrière au Canada. Les membres du Collège ont déjà reçu une reconnaissance pour leur excellence dans leur domaine et agissent à titre d’ambassadeurs de leur domaine. Le Collège compte autant d’hommes que de femmes et comporte une diversité linguistique et culturelle. Les chercheurs dans le domaine des lettres et sciences humaines, des sciences sociales, des sciences et des arts aspirent à surmonter les frontières académiques et disciplinaires dans le but d’améliorer le savoir. Le Collège joue un rôle actif dans la société à de nombreux niveaux, par l’engagement au sein du gouvernement, par nos communautés et par nos établissements issus du K-12 et au-delà.
Source: La Société royale du Canada https://rsc-src.ca/fr