Les collaborations SNO et T2K partagent un prix d’innovation de 3 millions de dollars

Le 8 novembre 2015, la collaboration de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) a partagé le 2016 Breakthrough Prize in Fundamental Physics, évalué à 3 millions de dollars, avec T2K/K2K et trois autres collaborations internationales (Super Kamiokande, KamLAND, et Daya Bay), « pour la découverte révolutionnaire des oscillations des neutrinos, qui a fait découvrir un nouveau monde qui s’étend au-delà, voire bien au-delà, des limites du modèle standard de la physique des particules. » L’ONS et T2K/K2K ont tous deux encouragé une participation importante des scientifiques canadiens de partout au pays, en accueillant entre autres des membres individuels, départementaux et institutionnels (ONS et TRIUMF)de l’ACP.

La fondation de l’ONS a débuté au début des années 1980, après que George Ewan (Université Queen’s), Walter Davidson (CNRC) et Pierre Depommier (Université de Montréal), des membres de longue date de l’ACP, ont, avec un petit groupe, considéré la possibilité de créer un laboratoire au Canada, suite à la visite au CNRC de Norman Ramsay (Harvard), en 1982, et de Ken Lande (UPenn), en 1983 (voir https://forms.cap.ca/temp_PiC_archive/2005-v61-n6.pdf for an article on the founding of SNO). Cela a entraîné la formation de la collaboration ONS en 1984 ; elle était composée de 16 collaborateurs et était dirigée par les porte-paroles, le professeur George Ewan de l’Université Queen’s et le professeur Herb Chen, de l’University of California, qui ont été rejoints en 1985 par le professeur David Sinclair de l’université d’Oxford. 17 ans plus tard, en juin 2001, leurs résultats révolutionnaires sur les neutrinos ont été annoncés au congrès de l’ACP à Victoria, en Colombie-Britannique. Le travail innovateur des membres de cette collaboration, dont plusieurs membres de l’ACP, vaudra éventuellement le Prix Nobel de physique 2015 à Arthur McDonald, professeur à l’Université Queen’s et directeur de l’ONS, et membre de longue date de l’ACP.

L’expérience T2K a bénéficié de l’aide du TRIUMF, notamment grâce à ses innovations majeures, qui lui a permis de présenter ses données avec moins d’incertitudes. Ces données se rapportent entre autres à l’utilisation des faisceaux de neutrinos hors axe, et au détecteur de rayonnement de transition optique (avec des membres de l’ACP de l’Université York et l’Université de Toronto). TRIUMF est aussi l’hôte du centre d’analyse T2K Tier-1.

TRIUMF est le laboratoire national du Canada pour la physique des particules et la physique nucléaire. Il appartient et est exploité en tant qu’entreprise commune par un consortium de19 universités canadiennes, toutes membres de l’ACP. Une douzaine de scientifiques du TRIUMF ont participé aux collaborations de l’ONS et de T2K.

L’ACP est très fière des réalisations de tous ses membres ayant participé aux collaborations de l’ONS, Super Kamiokande, T2K/K2K, KamLAND, et Daya Bay, et leur offre des félicitations sincères pour leur travail exceptionnel.

——————

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Les collaborateurs canadiens à l’ONS, qui sont tous des départements et établissements membres de l’ACP, sont :

  • L’Université Queen’s
  • L’Université Carleton
  • L’Université Laurentienne
  • L’Université de Guelph
  • L’Université de la Colombie-Britannique
  • TRIUMF
  • Les Laboratoires de Chalk River (jusqu’en 1996)
  • Le Conseil National de Recherche du Canada (jusqu’en 1991)
  • L’Université de l’Alberta (depuis 2007)

La collaboration T2K-Canada est composée de 40 scientifiques provenant de huit institutions, dont TRIUMF, l’Université de Victoria, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de l’Alberta, l’Université de Regina, l’Université de Winnipeg, l’Université York et l’Université de Toronto.