Plan stratégique de communication
Marcello Pavan, directeur des communications
L’an dernier, l’ACP a amorcé la mise en œuvre de son Plan stratégique de communication, générant par là une activité intense. Nous sommes heureux de mentionner que la phase initiale du Plan est presque achevée et que :
- un nouveau site Web a été lancé
- un nouveau programme a été mis en œuvre, soit celui des « bulletins électroniques » (à la fois « messages-éclairs-e » et « nouvelles électroniques »)
- notre activité sur les médias sociaux s’est accrue
- nous avons entrepris une initiative globale de renouvellement d’image dont le point culminant a été le lancement récent du nouveau logo de l’ACP et les nouvelles adresses courriel à @cap.ca pour le personnel du bureau et le président de l’ACP
- et l’ACP a remplacé à court terme la coordonnatrice à plein temps aux communications de son bureau par un professionnel des communications embauché à temps partiel.
Une demande de propositions a été faite à l’égard d’un système de « gestion des relations-clients » (GRC) destiné au bureau. Une fois en place, ce système facilitera sensiblement à l’ACP la capacité de traiter les effectifs et de planifier des événements et des communications.
Bref, ce fut une année passionnante qui jette pour l’ACP les assises permettant de régler d’autres éléments de son Plan stratégique global.
Rapport sur la campagne de l’ACP sur les médias sociaux
Par Jenna Saffin, Interne 2017 de l’ACP/SNOLAB
Encore une fois, l’ACP s’est servi des médias sociaux au Congrès 2017 pour faire part de renseignements importants et d’aperçus de la conférence. Conformément au Plan stratégique de communication qu’elle a mis en place, après le Congrès, nous avons créé un rapport évaluant cette activité sur les médias sociaux pour mesurer notre succès et déterminer les mesures que l’ACP peut prendre pour renforcer et accroître sa présence sur ces médias.
Pendant le Congrès 2017, le nombre de ceux qui suivaient l’ACP sur Facebook et Twitter a augmenté et il y a eu une hausse du nombre d’impressions de contenus. L’un d’eux, qui permettait de créer des liens entre la physique et des auditoires plus généraux, a été plus populaire et a eu une portée élargie – débordant largement dans certains cas ceux qui suivaient nos médias sociaux.
Il est impératif de connaître les auditoires de nos médias sociaux (et de savoir que leur démographie peut différer de l’effectif de l’ACP) pour que ces plateformes croissent et soient fructueuses. L’invitation à un engagement bilatéral avec nos auditoires ainsi qu’un affichage/gazouillage cohérent sont deux stratégies qui peuvent nous aider à accroître la présence de nos médias sociaux. Il est encourageant de savoir que ces médias sont utiles à l’ACP pour partager au sujet de la physique au Canada et la célébrer.
Le Plan stratégique de communication de l’ACP est en chantier. Comme toujours, nous espérons connaître vos réactions et commentaires sur tout aspect du Plan. Veuillez les faire parvenir par courriel à la coordonnatrice des communications, à capcomms@uottawa.ca.