Chers collègues,
À la demande d’un membre de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), le Comité de liaison ACP-CRSNG s’est penché sur le processus d’évaluation externe des demandes présentées au Programme de subventions à la découverte (SD) du CRSNG, plus précisément sur le taux de réponse relatif à la présentation de rapports d’évaluation externe.
Malheureusement, chaque année de concours, nombre de demandes de SD ne font pas l’objet d’un rapport d’évaluation externe. Pour le concours de SD de 2015, seulement 40 % des chercheurs qui avaient accepté d’évaluer une ou des demandes ont présenté un rapport d’évaluation externe avant la date limite de présentation. Dans le cas du Groupe d’évaluation (GE) en physique (1505), le taux de réponse est encore plus faible (30 %). Le CRSNG a reconnu que le taux de réponse a diminué récemment, mais il demeure que le taux de réponse pour le GE 1505 était exceptionnellement faible en 2015.
L’évaluation externe par les pairs est une étape cruciale du processus d’évaluation des demandes de SD, puisque la rétroaction des spécialistes du domaine est très importante. En outre, les conseils judicieux transmis aux candidats peuvent se traduire par une amélioration de la qualité de la recherche ainsi que de la qualité d’une demande ultérieure, si la demande n’a pas été retenue.
Pour remédier à la situation, l’équipe du CRSNG responsable du portefeuille de la physique a pris des mesures afin de faire en sorte que :
1) les membres du GE suggèrent dorénavant sept évaluateurs plutôt que cinq;
2) le personnel consacre dorénavant plus de temps à communiquer avec des évaluateurs éventuels et à assurer un suivi auprès d’eux;
3) les formulaires à l’intention des évaluateurs soient plus faciles à remplir (les formulaires ont été révisés).
Étant donné le taux de réponse extrêmement faible en 2015, le Comité de liaison ACP-CRSNG fait appel aux membres de l’ACP afin d’encourager une participation plus active à l’avenir au processus d’évaluation des demandes de SD. Nous devons tous collaborer, surtout si l’on est titulaire d’une SD.
Si vous avez déjà accepté d’évaluer une ou des demandes de SD cette année, nous vous en remercions. Veuillez vous assurer de présenter votre ou vos rapports d’ici la date limite de présentation, soit le 8 janvier 2016. Ce service que vous rendez à vos pairs a non seulement une incidence positive sur la qualité de la recherche appuyée, mais aide aussi à mieux orienter les investissements dans la recherche axée sur la découverte au profit de tous les Canadiens.
Le Comité de liaison ACP-CRSNG surveillera le taux de réponse cette année afin de voir si la tendance à la baisse de la participation se poursuit et, le cas échéant, examinera la situation avec le personnel du CRSNG. Veuillez nous faire part de vos suggestions afin d’améliorer le taux de réponse des évaluateurs externes du Programme de SD.
Cordialement,
Bill Whelan
Président, Comité de liaison ACP-CRSNG
Courriel : wwhelan@upei.ca , Téléphone : 902-566-0419