L’ACP est heureuse de féliciter Neil Turok et Suzanne Fortier pour leur nomination, le vendredi 29 juin 2018, à titre d’officiers de l’Ordre du Canada. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.
Neil Turok, O.C. (honorifique), Directeur de l’Institut périmètre à Waterloo ON, a été reconnu pour « sa contribution scientifique notable en physique théorique et en cosmologie, apportant de nouveaux modèles qui remettent en question les théories fondamentales de l’univers ». Voir le communiqué de l’Institut périmètre pour lire la réponse du Dr Turok, ainsi qu’un résumé de ses nombreuses contributions remarquables.
Suzanne Fortier, O.C. ancienne présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), a été reconnue pour « sa riche contribution aux avancées scientifiques et à l’innovation au pays, ainsi que pour sa gouvernance dans le monde académique ». L’ACP a longtemps été associée avec Dre Fortier pendant son mandat au CRSNG.
L’Ordre du Canada a été créé en 1967, l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.
Voir l’annonce sur le site web du Gouverneur général.