L’ACP soumet un mémoire aux trois conseils sur la nouvelle agence-cadre de financement fédérale

Le 17 juin, le ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie et le ministre de la Santé ont publié une déclaration chargeant les présidents des trois conseils de préparer un document d’information sur la “modernisation du système fédéral de soutien à la recherche en vue de sa réussite future”. Ce document d’information, qui doit être remis avant la fin du mois de juillet, doit servir de base à l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral.

Dans le cadre du processus, les trois conseils ont été chargés de faire participer l’ensemble de la communauté des chercheurs et, à cet égard, ont reçu des paramètres d’engagement spécifiques inclus dans l’annexe A de leur lettre de direction.

Les présidents des trois conseils ont ensuite demandé à leurs communautés de recherche de réagir à la nouvelle agence-cadre proposée dans le budget fédéral 2024 (et le rapport Bouchard), en les invitant à soumettre leurs commentaires sur les paramètres d’engagement au plus tard le 17 juillet.

Le nouveau directeur de la politique scientifique et de plaidoyer de l’ACP, James Fraser, a contacté le comité de la politique scientifique et de plaidoyer de l’ACP et les organisations apparentées pour recueillir des projets de documents d’information afin d’identifier les domaines d’intérêt communs à mettre en évidence dans une soumission de l’ACP. Le mémoire soumis par l’ACP peut être consulté ici (anglais seulement). Des remerciements particuliers sont adressés à tous ceux qui ont participé à ce processus dans un délai très court.

Le Comité de la politique scientifique et du plaidoyer de l’ACP surveillera l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement pour obtenir la prochaine mise à jour sur cette nouvelle organisation.