Marche pour la science à Phoenix, le 22 avril 2017
L’American Physical Society (APS) m’a invité à assister à l’assemblée de son conseil à Phoenix en Arizona, le 22 avril 2017. Comme l’assemblée coïncide avec la Marche pour la science, le conseil de l’APS s’est rendu en masse au centre-ville de Phoenix par une température de 309 k afin de démontrer notre appui à la science, d’encourager à y investir et de noter l’importance de la méthode scientifique et de la formation en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) pour la société.
Des orateurs de divers horizons, dont Laura Greene, présidente de l’APS (oratrice invitée au Congrès de l’ACP en mai/juin), se sont adressés à une foule enthousiaste et favorable près de l’hôtel de ville de Phoenix. Après les allocutions, les membres du conseil de l’APS et moi-même, fiers des casquettes de l’APS et de tee-shirts portant l’inscription « Marche pour la science des physiciens », avons arpenté les rues avec une foule diverse et inclusive, scandant « La science et non le silence ». La direction de la physique de l’APS tentait de veiller à ce que le message soit apolitique, mais il était clair que bon nombre d’orateurs et de marcheurs étaient d’un autre avis, comme en témoignaient leurs affiches (souvent formulées adroitement).
Le nombre de marcheurs n’était pas aussi grand à Phoenix qu’à Washington ou dans d’autres grandes villes du monde. Cela nous a toutefois permis de passer deux heures à marquer l’importance de faire valoir la valeur de la science au grand public et aux politiciens de tous les partis et, à moi, de connaître nombre de nouveaux collègues de l’APS venus du monde entier.
Stephen Pistorius,
Vice-président de l’ACP