Prix et récompenses de la DPP

Bourse de thèse DPP

La Division de la physique des particules (DPP) décernera une bourse de thèse DPP à un étudiant ou une étudiante ayant obtenu un doctorat en physique expérimentale ou phénoménologique des particules dans une université canadienne au cours de l’année civile actuelle.

La bourse consiste en :

  • un montant de 500 $ de la DPP ;
  • une invitation à donner une conférence de 30 minutes au prochain congrès de l’ACP (commanditée par TRIUMF ou par la DPP à un coût maximum de 1000 $) ;
  • (si convenu) la publication d’un résumé de deux pages du travail de thèse dans un numéro de La Physique au Canada.

Un résumé d’une page décrivant les résultats du concours sera publié par le président du comité de la bourse de thèse sur le site Web de la DPP. De plus amples détails sur les règles, l’éligibilité et les procédures de nomination sont disponibles ci-dessous.

Année Meilleur auteur de thèse Titre de la thèse
2023 Non décernée
2022 Dominique Trischuk (UBC) « Displaced Vertex Search for Heavy Neutral Leptons Using the ATLAS Detector »
2021 Stephen Weber (Carleton) « Measurements of Z Boson Production in Association with Two Jets Using the ATLAS Run-II Dataset »
2020 Savino Longo (Victoria) « First Application of CsI(Tl) Pulse Shape Discrimination at an e+e Collider to Improve Particle Identification at the Belle II Experiment »
2019 Elder Pinzon Guerra (York) « Measurement of Pion-Carbon Cross Sections at DUET and Measurement of Neutrino Oscillation Parameters at the T2K Experiment »
2018 Patrick deNiverville « Searching for Hidden Sector Dark Matter with Fixed Target Neutrino Experiments »
2017 Non décernée
2016 Patrick De Perio (Toronto) « Joint Three-Flavour Oscillation Analysis of νμ Disappearance and νe Appearance in the T2K Neutrino Beam »
2015 Non décernée – trop peu de candidats

 

ÉCHÉANCE

Les informations relatives au concours 2023 seront publiées à la fin de l’année 2023. Une grille d’évaluation et les dates correspondantes seront annoncées à ce moment-là. Vous trouverez ci-dessous les détails du concours 2022, qui devraient être largement similaires en 2023.

Pour être pris en considération pour le prix, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre la documentation ci-dessous à la présidente de la DPP, actuellement (Seyda Ipek, sipek@physics.carleton.ca), avec « PPD THESIS AWARD » dans l’en-tête :

  • une copie de la thèse en format électronique ;
  • une lettre de mise en candidature par le directeur de thèse, qui doit décrire en détail les contributions de l’étudiant aux travaux de recherche ;
  • une lettre de recommandation de l’examinateur externe du comité de thèse du candidat ;
  • une lettre de mise en candidature par le directeur de thèse. La lettre doit décrire en détail les contributions de l’étudiant aux travaux de recherche et contenir un éloge d’environ 3-4 phrases résumant ces réalisations clés. Cet éloge sera utilisé pour annoncer le prix (s’il est décerné) et sera publié sur la page web ;

La date limite de soumission est le 15 février. Le lauréat sera informé le 31 mars et l’annonce à la DPP sera faite peu après.

EXIGENCES

Le superviseur et le candidat doivent tous deux être membres de l’ACP et de la DPP. Le concours DPP se déroulera parallèlement aux concours DPN et DPT. Les soumissions simultanées aux concours DPP, DPN et DPT ne sont pas autorisées. Les thèses en phénoménologie de la physique des particules peuvent être soumises aux prix DPT ou DPP. Les thèses en théorie formelle doivent être soumises au prix DPT.

Si moins de trois soumissions sont reçues, aucun concours ne sera organisé cette année-là et toutes les soumissions reçues seront prises en compte l’année civile suivante. Aucun résultat égal n’est autorisé.

COMITÉ DU PRIX DE THÈSE DE LA DPP

Le comité de la bourse de thèse de la DPP est présidé par le vice-président de la DPP. Le comité comprendra également deux membres supplémentaires nommés par le président du comité en fonction des domaines et langues des thèses soumises. Le président et le vice-président de la DPP proposeront trois thèses de doctorat pour examen sur la base des lettres du directeur de thèse et de l’examinateur externe.