Bulletin de Nouvelles de l’ACP – avril 2018 (Vol.17 no 3)
Dans cette édition
NOUVELLES DE L’ACP
Message du Président : Faites profiter le marché de vos compétences en physique
Le point sur le Comité des communications de l’ACP
Le point sur les Divisions
INFO CONGRÈS
L’inscription au Congrès de l’ACP 2018 est en cours
AUTRE CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS
Aidez-nous à célébrer la Journée internationale de la lumière
L’inscription est en cours pour la CCEP 2018 – NOTE : devancée (en août 2018)
LE COIN DES PARTENAIRES
PLASMIONIQUE Inc
Centre canadien de rayonnement synchrotron
SNOLAB
Message du Président : Faites profiter le marché de vos compétences en physique
Le monde change par suite des questions exigeantes et vitales qui se posent et les physiciens, avec leurs compétences interdisciplinaires polyvalentes et leur vaste formation scientifique, associées à leur capacité de scruter à fond les problèmes exigeant une rigueur mathématique et de calcul, ont une grande valeur sur le marché mondial de l’emploi.
FAIT : La plupart des physiciens ne restent pas dans le domaine universitaire. La grande majorité des diplômés formés en physique choisissent des emplois dans le commerce et en établissement, dans tous les domaines imaginables allant du secteur bancaire et financier à l’informatique, l’analyse de données, la médecine et la physique industrielle/génie physique ainsi que la rédaction scientifique. Certains deviennent entrepreneurs et fondent leurs propres entreprises.
D’après les statistiques, vous devriez déboucher sur une carrière non universitaire. Si vous n’y avez pas songé, il n’y a pas de moment plus opportun pour le faire. Cette année, le Congrès de l’ACP vous aidera à commencer à penser aux choix de carrière qui s’offrent aux physiciens.
L’atelier de MITACS, deux séances déjeuners et l’accueil de l’industrie
Le Congrès de l’ACP 2018 comptera un atelier et un séminaire sur les carrières ainsi qu’une séance du comité de l’industrie pour aider à lancer dans une nouvelle aventure vos compétences étrangères à la physique, que voici :
Un atelier de trois heures, dirigé par MITACS pour vous aider à instaurer votre réseau et vos compétences en réseautage, aura lieu le dimanche 10 juin de 13 h 30 à 16 h 30. Pour s’y inscrire, il faut d’abord participer à une activité de 90 minutes en ligne environ 1 semaine avant le Congrès. L’atelier amène ensuite votre apprentissage initial en ligne dans un milieu d’apprentissage personnel interactif le 10 juin. NOTE : Cet atelier est ouvert seulement aux membres de l’ACP qui sont étudiants diplômés des cycles supérieurs et affiliés du premier cycle et comptera un nombre limité de places. Inscrivez-vous donc tôt pour être sûr d’avoir la vôtre.
Pendant la semaine du Congrès, tous les délégués (membres ou non) sont invités à se joindre à nous le lundi pour un séminaire informatif, déjeuner de travail (Carrières non universitaires en physique), à s’entretenir avec les représentants de l’industrie lors d’un accueil informel en soirée le mardi, puis à assister à une séance du comité de l’industrie à l’heure du déjeuner (« Les physiciens dans l’industrie ») le mercredi. Engagez-vous pour tous ou certains de ces événements en vous inscrivant au Congrès.
Voir ci-après, dans le point sur le Congrès, les renseignements sur l’inscription et l’adhésion.
Ian D’Souza, collaborateur invité
Administrateur de l’ACP, Affaires industrielles
Le point sur le Comité des communications de l’ACP
Le Comité des communications s’est élargi et travaille à certains projets excitants pour nous aider à mieux répondre aux besoins de l’organisation et à améliorer les communications avec nos membres.
Nous faisons actuellement l’essai d’un nouveau système de gestion des relations avec le client qui devrait être lancé cet automne. Ce nouveau système simplifiera notamment la demande d’adhésion et le processus de renouvellement, améliorera le processus d’inscription au Congrès, permettra aux Divisions de l’ACP de communiquer directement avec leurs membres et procurera des gains d’efficacité qui nous aideront à accroître l’effectif de l’ACP.
Le personnel de l’ACP compte actuellement une directrice des communications, Melissa Raftis, qui travaille à plein temps à mettre en œuvre les objectifs du comité, entre autres à améliorer le site Web de l’ACP, à élargir l’accès de nos médias sociaux et à travailler avec nos partenaires à sensibiliser les enseignants à la physique et les éventuels physiciens.
Le Comité des communications se réunit régulièrement pour veiller à ce que nous appuyions les objectifs stratégiques de l’ACP. Nous vous encourageons à suivre l’ACP sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour nous aider à promouvoir les grandes choses qui se passent en physique au Canada!
Voici la composition du Comité des communications de l’ACP : le président, Marcello Pavan (TRIUMF), Francine Ford (ACP), Colin Hunter (Institut Perimeter), Samantha Kuula (SNOLAB), Martin Laforest (IQC, Université de Waterloo), Melissa Raftis (ACP) et Sandra Ribeiro (Centre canadien de rayonnement synchrotron). Les membres de l’ACP peuvent soulever toute question ou préoccupation en communiquant avec Marcello Pavan à marcello@triumf.ca ou avec Melissa Raftis à comms@cap.ca.
Le point sur les Divisions
Division de Physique médicale et biologique
Avec plus de 245 membres, la Division de Physique médicale et biologique (DPMB) en est une très active au sein de l’ACP. DPMB agit aussi comme liaison auprès de l’ACP avec des organisations comme l’Organisation canadienne des physicien(ne)s médicaux (OCPM), la société canadienne de biophysique et Soft Matter Canada. Les activités importantes de la DPMB sont la préparation d’une programmation scientifique de premier plan dans le cadre du Congrès annuel de l’ACP ainsi que la tenue d’une compétition étude (avec prix en argent).
En 2018 un nombre record de résumés ont été reçus pour présentation au congrès annuel. Combiné à 16 conférenciers invités couvrant l’ensemble des domaines de la Division et 13 sessions dont 2 sessions thématiques conjointes avec d’autres divisions (recherche translationelle en physique médicale et matière molle et dynamique moléculaire) et Prof. Anne Martel, physicienne médicale et chercheur qui livrera une conférence plénière, le congrès annuel 2018 de l’ACP promet d’être des plus excitant. De plus, nous allons inaugurer cette année une nouvelle session pour débuter le congrès annuel intitulé DPMB 101. Le but de cette session est de rendre accessible des sujets spécifiques de physique médicale ainsi que des applications de la physique en biologie à un plus grand nombre de physiciennes et physiciens. Nous vous attendons donc à Halifax en juin 2018.
Luc Beaulieu
DPMB Président
L’inscription au Congrès de l’ACP 2018 est en cours
L’ACP vous invite à vous inscrire à son Congrès de 2018 à l’Université Dalhousie de Halifax, Nouvelle-Écosse, les 10-15 juin.
Avantages pour les membres
Les membres et délégués de l’ACP peuvent économiser beaucoup en s’inscrivant avant minuit, HNE, le 7 mai. Votre adhésion à l’ACP doit être valide au moment de l’inscription au congrès de l’ACP si vous voulez bénéficier du tarif des membres et affiliés de l’ACP et prendre part au concours «Compétition pour la meilleure communication étudiante 2018».
Votre demande d’adhésion/renouvellement doit être reçue au bureau de l’ACP au plus tard le dimanche 29 avril à minuit, HNE, afin d’être traitée à temps pour vous permettre de bénéficier des tarifs d’inscription hâtive accordés aux membres.
Renseignements sur l’inscription hâtive
Pour faciliter autant que possible le processus d’inscription, avant d’y procéder, veuillez prendre connaissance de notre page de conseils qui fournit d’importants renseignements sur les points suivants :
- Le point sur votre adhésion à l’ACP
- Rabais pour l’inscription hâtive
- Confirmation de l’état de votre présentation de résumé
- Consulter le calendrier du programme
- Événements du 10 juin, dont la séance Matière molle Canada 2018 et l’atelier des physiciens sur le marché du travail pour les étudiants des cycles supérieurs
- Abonnement au réseau Wi-Fi. Eduroam
- Le Banquet des récipiendaires de médailles de l’ACP
-
Visites de laboratoires
Des informations à propos des rabais sur le logement, restaurants locaux, attraits touristiques de Halifax, et davantage, se trouvent sur le site Web du Congrès de l’ACP 2018.
Points saillants du Congrès
La Dre Nergis Mavalvala de LIGO/Massachusetts Institute of Technology prononcera la conférence commémorative Herzberg. Veuillez vérifier la page du Congrès 2018 de l’ACP où sera sans cesse mise à jour la liste de nos conférenciers aux séances plénières et des conférenciers invités et les détails à leur sujet.
La liste complète de la programmation et des événements à venir est disponible sur le site web du Congrès 2018. Faites un signet de cette page et consultez-la régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour.
Nous espérons vous compter parmi nous les 10-15 juin à Halifax.
Aidez-nous à célébrer la Journée internationale de la lumière
L’ACP est heureuse d’annoncer qu’elle est partenaire officielle des premières célébrations annuelles de la Journée internationale de la lumière au Canada. Dans le monde entier, des personnes et des organisations tiendront des événements et activités aux alentours du 16 mai pour célébrer le rôle indispensable que joue la lumière en science, technologie, art, environnement et culture.
Nous vous invitons à tenir un événement/activité qui a trait à la lumière, soit seuls ou de concert avec nos partenaires d’événements tels Science Odyssey, Science Rendezvous et SciPop. Parmi ces exemples on trouve des démonstrations comme un labyrinthe de lasers, un spectacle de peinture en lumière ou une conférence publique sur un sujet lié à « la lumière ». Nous vous invitons aussi à partager vos nouvelles/histoires de recherche sur le site Web idl.cap.ca.
Nous serons heureux d’aider à promouvoir votre événement/histoire par le site Web IDL-Canada (idl.cap.ca) et par les médias sociaux (facebook.com/IDLCanada, www.twitter.com/IDLCanada). Utilisez le logo IDL-Canada à votre événement et dans la promotion de votre événement. Balisez vos médias sociaux avec #IDLCanada18. Faisons-en une grande célébration de la lumière!
L’inscription est en cours pour la CCEP 2018 – NOTE : devancée (en août 2018)
La 54e Conférence annuelle canadienne des étudiants en physique (CCEP) sera tenue par les étudiants à l’Université de l’Alberta, et cela, du 15 au 18 août 2018.
La CCEP est entièrement organisée par les étudiants. C’est la plus importante conférence d’étudiants en physique en Amérique du Nord, environ 250 participants y étant attendus. La CCEP fait état des recherches passionnantes menées au premier cycle par les étudiants de tout le Canada, visant à inspirer les jeunes physiciens en célébrant leurs réalisations dans les débuts de leur périple comme chercheurs.
L’inscription est en cours actuellement! Nous aimerions inviter tous les étudiants diplômés du premier cycle en physique, ou dans des domaines qui y sont liés, à participer à cette conférence extraordinaire. Partagez vos recherches, réseautez-vous avec des pairs et des professeurs, assistez à des conférences prononcées par d’éminents conférenciers et visitez les installations de pointe de l’Université de l’Alberta. Que vous soyez intéressé à présenter une affiche, par un bref diaporama ou simplement à exposer tout le travail fabuleux des étudiants comme vous, la CCEP est l’endroit de prédilection.
La CCEP 2018 présentera aussi une foire des études supérieures et de l’industrie! Nous aimerions inviter les étudiants diplômés et les professeurs de tout le pays à être hôte à une table et à faire part aux participants des avantages d’études complémentaires. Nous aimerions aussi inviter les représentants de l’industrie à être hôte à une table et à se mettre en rapport avec les étudiants diplômés du premier cycle en physique en quête des choix de carrière qui s’offrent à eux.
Étudiants diplômés du premier cycle, ne craignez rien si votre résumé n’est pas complet à l’inscription : vous aurez jusqu’au 1er août pour en rédiger un! De plus, nous savons que les recherches peuvent ne pas être complètes avant cette date-là et nous comprenons que la mouture finale de vos exposés et affiches peut être un peu différente de celle présentée.
Nous avons hâte de vous rencontrer à Edmonton du 15 au 18 août.
Pour avoir plus de renseignements et vous inscrire, veuillez consulter cupc.ca.
Pour toute question, adressez-nous un courriel à cupc2018@ualberta.ca.
Tyler Zimmerling
Coprésident, CCEP 2018
Partners’ Corner
PLASMIONIQUE célèbre sa 19e année en conception et développement d’outils avancés d’ingénierie de surface, à l’aide d’une technologie à base de plasma. Le mois d’avril 2018 marque aussi le 5e anniversaire du lancement de sa série d’appareils compacts et de table, des outils de traitement de pellicule mince qui ont été installés dans plusieurs laboratoires de recherche au Canada, aux É.-U., en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces systèmes compacts de contrôle informatisés ont des caractéristiques similaires à celles des grands systèmes de traitement au plasme, dont le diagnostic avancé, la capacité d’acquisition de données et l’interface de soutien technique à distance qui en fait des outils idéaux pour la recherche et la formation, et cela, à coût raisonnable. Les procédés offerts comprennent l’évaporation organique et inorganique, le dépôt par pulvérisation cathodique, le dépôt chimique en phase vapeur activé par le plasma, le RIE ainsi que les systèmes hybrides. La série d’appareils compacts peut aussi loger dans une boîte à gants. Veuillez communiquer avec nous à Info@plasmionique.com pour plus de renseignements.
PLASMIONIQUE Inc
PLASMIONIQUE a installé son nouveau système hybride de roulage de la série ATMOS dans le laboratoire du professeur Stafford au Département de physique de l’Université de Montréal. Grâce à la série FLOCON de PLASMIONIQUE, le système de gestion des flux de gaz, vapeurs et liquides est intégré dans le système, nouvellement conçu. Ce système peut traiter les surfaces de bandes métalliques, polymères, papier ou textile à l’aide de plasma atmosphérique de décharge à barrière diélectrique (DBD) ou de plasma basse pression. Le système comporte aussi des dispositions permettant le dépôt sur des surfaces solides également, à l’aide d’un porte-substrat chauffé à mouvements contrôlés qui est intégré au système même, lui conférant plus de souplesse et un fonctionnement optimal.
Veuillez communiquer avec nous à Info@plasmionique.com pour avoir plus de renseignements.
Centre canadien de rayonnement synchrotron
La 14e Conférence internationale sur la microscopie par rayons X (XRM2018) aura lieu à Saskatoon (Sask.) du 1er au 24 août. Elle sera tenue par le Centre canadien de rayonnement synchrotron et l’Université de la Saskatchewan.
XRM2018 réunira des experts en conception et utilisation de microscopes par rayons X et portera sur les plus récentes avancées en technologie et applications de la microscopie par rayons X grâce à un programme d’allocutions, affiches et interaction sociale. Les participants auront la chance de visiter le Centre canadien de rayonnement synchrotron, situé sur le campus de l’Université de la Saskatchewan.
XRM2018 est la 14e conférence internationale d’une série qui a débuté à Göttingen, Allemagne, en 1983.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://xrm2018.com.
Centre canadien de rayonnement synchrotron
La Federation of Sovereign Indigenous Nations (FSIN) et le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) ont renouvelé leur engagement de travailler à appuyer les études en science dans les écoles des Premières Nations.
Le 19 mars, le chef de la FSIN, Bobby Cameron, et le directeur des sciences du CCRS, Dean Chapman ont signé un protocole d’entente visant à prolonger de cinq ans leur partenariat. Les deux organismes avaient signé leur premier protocole d’entente en 2016.
« Nous savons que le contact hâtif avec les sciences profite aux jeunes. C’est une possibilité fantastique de pouvoir coordonner nos efforts avec la FSIN pour atteindre encore plus de jeunes », dit M. Chapman.
Dans le cadre de cette entente, le CCRS parraine la foire annuelle des sciences de la FSIN, qui représente 74 Premières Nations en Saskatchewan.
« SNOLAB a attribué des prix au concours SciArt »
Les sciences et les arts sont entrés en collision le mercredi 21 mars lorsque plus de 100 œuvres d’art ont été rassemblées et présentées dans l’Atrium de l’Université Laurentienne (UL) pour la 5e exposition annuelle SciArt. Ces œuvres étaient variées et signées par des étudiants d’écoles primaires et secondaires, des professeurs, du personnel et des étudiants de l’UL, ainsi que des membres de la collectivité.
Un comité de scientifiques et d’artistes ont sélectionné les œuvres qui ont été jugées fort innovatives dans la fusion des sciences et des arts. La Dre Erica Caden, chercheuse chez SNOLAB, s’est mérité le prix de la professeure la mieux classée de l’UL pour sa présentation d’une pièce textile exceptionnelle dépeignant un événement de neutrinos. Le coordinateur des études et des relations chez SNOLAB, Blaire Flynn, s’est vu attribuer le prix du meilleur membre du personnel de l’UL pour une œuvre d’art réalisée en collaboration, qui explore l’idée et la nature de la matière noire. Voir l’article complet sur le site Web de SNOLAB.
Échéances et dates à venir
International Particle Accelerator Conference IPAC 2018
29 avril – 4 mai, Vancouver, C.-B.
Date limite de présentation au Concours l’Art de la Physique
4 mai
86e congrès de l’ACFAS
7 – 11 mai, Université du Québec à Chicoutimi
Fifth International Conference on the Nature and Ontology of Spacetime
14 – 17 mai, Albena (près de Varna), Bulgarie
Assemblée annuelle de la Société de biophysique du Canada, Vancouver,
22-26 mai
Date limite de demande d’aide à l’UIPPA pour la conférence de 2019
1er juin
Théorie Canada 13
7 – 9 juin, Université St. Francis Xavier
Congrès de l’ACP 2018
10 – 15 juin, Université Dalhousie, Halifax, N.-É.