Bulletin de nouvelles de l’ACP – 2018 février (#17.1)

Message du Président – 2018 février

Je suis ravi de rédiger mon premier message de 2018 au moment où l’année s’annonce déjà excitante pour l’ACP et ses membres. Le 21 avril, notre conseil d’administration tiendra une rencontre stratégique pour amorcer la réflexion sur le Plan stratégique 2019-2024, qui guidera notre organisation au cours des cinq prochaines années. Nous consulterons à fond nos membres et veillerons à fixer des objectifs qui profitent tant à vous qu’à l’Association. Les points forts de notre prochain plan stratégique seront présentés à l’assemblée générale annuelle de 2018 à Halifax.

Si vous cherchez des moyens de prendre part plus activement à l’orientation future de l’ACP, je vous invite à vous proposer pour l’un des postes vacants au Conseil. Le site Web de l’ACP contient la liste des postes vacants et des formulaires de mise en candidature. Vous pouvez aussi vous adresser à nos directeurs de portefeuille pour connaître les possibilités de participation plus active. Ils sont toujours en quête de membres de comités et de bénévoles pour aider à divers projets.

Cette année, nous redoublons d’efforts pour élargir notre effectif et la représentation. Outre le recrutement de nouveaux membres, l’ACP s’emploie à accroître le nombre d’adhésions institutionnelles et corporatives. Je vous invite à proposer des noms et ceux de personnes contact pour les organisations qui devraient être affiliées à l’ACP, à votre avis, afin que nous puissions les joindre au sujet d’une adhésion éventuelle.

La première Journée internationale annuelle de la lumière sera le 16 mai 2018. Cette initiative mondiale est une occasion annuelle d’apprécier sans cesse la lumière et le rôle qu’elle joue à l’égard de la science, de la culture et des arts, de l’éducation et du développement durable, ainsi que dans des domaines aussi divers que la médecine, les communications et l’énergie. En qualité de point de contact central de la Journée de la lumière au pays, nous tiendrons le site Web officiel de la Journée de la lumière au Canada et enverrons un représentant étudiant à Paris, France, pour aider au lancement officiel de la Journée de la lumière de l’UNESCO. Autres détails à venir au cours des prochains mois.

Enfin, nous continuons de travailler aux changements prévus pour améliorer la gouvernance de l’ACP afin de répondre aux besoins de tous nos membres. Comme vous le savez, le Conseil a approuvé l’établissement d’un conseil étudiant relevant directement de lui et nous avons restructuré le conseil consultatif de l’ACP afin que son président soit choisi parmi ses membres, et par eux, en vue d’améliorer/élargir les fonctions de ce groupe à titre d’organe consultatif du conseil d’administration de l’ACP. Pour toute question au sujet de ces changements, veuillez communiquer avec nous. Vos réactions nous rendent meilleurs!

Stephen Pistorius, Ph.D., phys.

Appel de résumés pour le congrès 2018 de l’ACP

Le congrès 2018 de l’ACP se tiendra à l’Université Dalhousie à Halifax (N.-É.) du 10-15 juin. Voilà une occasion excitante d’illustrer et de célébrer les réalisations des physiciens du Canada et du monde entier. Ce congrès comporte une liste excitante de conférenciers en séance plénière et de conférenciers invités ainsi que les exposés de six lauréats de médailles. Notre Conférence publique Hertzberg sera prononcée par la Dre Nergis Mavalvala de LIGO/Institut de technologie du Massachusetts.

Nous lançons un appel de résumés pour le congrès 2018 de l’ACP. Veuillez faire parvenir vos résumés d’exposés oraux ou par affiche  avant l’échéance de minuit, HNP, le 28 février. Nous vous invitons à envisager de présenter une affiche, car le temps prévu pour les exposés oraux est limité. Les résumés d’affiche présentés après l’échéance du 28 février minuit, HNP, ne seront acceptés que s’il reste du temps pour les autres présentés avant l’échéance. Nous espérons recevoir vos résumés bien avant.

Veuillez vérifier souvent notre page du Congrès de l’ACP, car les listes d’activités et d’événements au programme grossiront.

Atelier des physiciens sur le marché du travail

Cette année, l’ACP est heureuse de donner un atelier le dimanche 10 juin, avant le début du congrès, afin d’aider le passage des diplômés au marché du travail non universitaire. Il y aura aussi des séances-déjeuner accessoires pour poursuivre l’apprentissage et les discussions. Veuillez vérifier sur le site Web principal du Congrès les autres détails et les renseignements concernant l’inscription.

La Tournée des conférenciers de l’ACP 2018 est en cours

La Tournée des conférenciers 2018 de l’ACP est en cours dans les universités de tout le Canada. Ce programme compte des entretiens uniques et intéressants sur une vaste gamme de sujets liés à la physique, pour les étudiants non diplômés. Il permet aux départements de physique de renforcer la collaboration avec l’ACP, d’accroître la visibilité de notre organisation et de promouvoir l’adhésion des étudiants.

La candidature de chacun des conférenciers de la Tournée a été proposée par les présidents de département ou des collègues en raison de leur style d’exposés dynamique et engageant.

Le site Web de l’ACP contient le calendrier complet des conférenciers confirmés ainsi que les dates de chacun.

Prix de l’ACP pour excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial

L’ACP remet chaque année des Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial dans cinq régions du Canada pour reconnaître les enseignants aux capacités exceptionnelles à communiquer leur savoir aux étudiants, à concevoir des méthodes novatrices d’enseignement et à se faire les mentors de nouveaux enseignants en physique au Canada.

Si vous connaissez un enseignant en physique qui mérite d’être reconnu, connectez-vous à services aux membres et soumettez son nom par le processus en ligne de mise en candidature de l’ACP avant l’échéance du 28 février.

Le concours universitaire Lloyd G. Elliott

Le concours universitaire 2018 de l’ACP aura lieu dans tous les campus du Canada le mardi 13 mars. Il est ouvert aux étudiants non diplômés qui sont inscrits à un programme de physique dans une université canadienne.

 Le concours universitaire de l’ACP est un concours national ouvert aux étudiants en physique de tout le pays qui sont inscrits à un programme de premier cycle au moment du concours. On encourage tous les étudiants admissibles à y participer. Voir le calendrier complet et les détails sur notre site Web.

Le point sur la Conférence canadienne des étudiantes en physique (CCUWiP)

2018 CCUWiP co-chairs

Félicitations à tous ceux et celles qui ont aidé à rendre très fructueuse la Conférence canadienne des étudiantes en physique (CCUWiP) de 2018 à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario.

Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons reçu deux propositions en vue de tenir la CCUWiP de 2019, du 18-20 janvier 2019. L’examen de ces propositions est en cours et la décision devrait être connue d’ici le 15 février 2018. Nous remercions les deux groupes de leurs propositions.

L’objectif premier de la CCUWiP est d’aider les étudiantes au premier cycle à demeurer en physique en leur offrant la possibilité de vivre une conférence professionnelle, en les renseignant sur les études avancées et les professions en physique et en leur donnant accès à d’autres femmes de tous âges en physique.

QUANTUM : L’exposition, au Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le personnel de l’ACP a pu examiner de près L’exposition Quantum lorsqu’elle est passée au Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) le 2 février.  Créée par l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, cette première exposition interactive du genre examine comment on unit la mécanique quantique et la technologie de l’information pour créer les nouvelles technologies révolutionnaires qui définiront le 21e siècle, tout en présentant des éléments intéressants entourant l’histoire de ce domaine de la recherche.

Cette exposition, admirée dans tout le pays, constituera jusqu’au 1er avril 2018 un attrait spécial au MSTC, rouvert depuis peu.  Le MSTC repensé comporte un grand centre de démonstration, de nouveaux présentoirs interactifs dans tout le musée (dont une aire pour les enfants) et une section sur l’astronomie, l’espace et l’océanographie ainsi qu’une impressionnante collection de microscopes et lamelles, tout en conservant certains classiques comme la cuisine déformée et les locomotives.  Nous vous encourageons à venir l’admirer.

Le point sur la Division – février 2018

La Division de la physique nucléaire (DPN) a connu une forte croissance de son effectif au cours des dernières années. Entre 2010 et 2014, le nombre de membres est demeuré assez constant entre 210 et 220. Depuis, il a sans cesse augmenté jusqu’à environ 340, gagnant près de 60 % en deux ans. Cette hausse est entièrement attribuable au recrutement de nouveaux membres étudiants, ce qui montre la vitalité d’un domaine qui a une histoire longue et distinguée au Canada, par ses installations de renommée mondiale telles que Chalk River, TRIUMF et SNOLAB.

Le concours de thèses 2016-2017 de la DPN a fait l’objet d’un total de six exposés, sans précédent dans l’histoire. Le lauréat sera invité à donner un entretien au Congrès 2018 à Halifax. Nous planifions actuellement au moins 13 séances auxquelles participera la DPN pendant le congrès. La physique nucléaire moderne a des liens étroits avec la physique des particules et la physique atomique/optique et un fort volet théorique. Il ne faut donc pas s’étonner que huit des séances soient parrainées conjointement avec la Division de la physique théorique, la Division de la physique des particules et la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation, nouvellement fusionnée. Ce programme comporte un entretien en séance plénière du lauréat d’un prix Nobel, Eric Cornell, qui fera état de la quête passionnante d’un moment dipolaire électrique permanent qui déroge à l’inversion du temps dans un ion moléculaire piégé par son groupe. Nous attendons de la DPN un programme extraordinaire au congrès de cette année.

Un autre domaine d’activité important pour la DPN est le parrainage de conférences, notamment la participation étudiante. Pour la conférence Winter Nuclear and Particle Physics Conference (WNPPC) à Banff, en février 2017, et la prochaine WNPPC 2018 à Mont-Tremblant, nous avons versé 250 $ pour les prix étudiants. Nous versons aussi des prix annuels pour les exposés étudiants au Congrès de l’ACP (1er et 2e prix pour les entretiens et un prix pour affiche).

En juin 2017, la composition de la direction actuelle de la DPN a été annoncée : Gerald Gwinner (U Manitoba) président, Corina Andreoiu (Simon Fraser) présidente élue, Barry Davids (TRIUMF) trésorier, Reiner Kruecken (TRIUMF) présidente sortante. Corina assumera la présidence de la DPN au congrès 2019 de l’ACP.
Dr Gerald Gwinner, Université du Manitoba
Président, Division de la physique nucléaire de l’ACP

Le point sur les partenariats institutionnels de l’ACP – 2018 février

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir chaleureusement le nouveau membre institutionnel de l’ACP, Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI), de l’Université de la Colombie-Britannique. Le SBQMI est une nouvelle entité de recherche sur les systèmes et phénomènes explicitement liés à la mécanique quantique.

Faites-vous partie d’un établissement qui devrait être officiellement affilié à l’ACP, à votre avis? Voyez notre site Web pour plus d’information sur la manière dont votre organisation peut s’inscrire comme membre institutionnel.

 

Le coin des partenaires – février 2018

Nouvelles de nos industries et sociétés partenaires sur la recherche et la collectivité.

SNOLAB adjoint trois nouveaux directeurs à son équipe de direction

SNOLAB est heureuse d’annoncer l’ajout, à son équipe de direction, de trois nouveaux membres qui épauleront le directeur exécutif, le Dr Nigel Smith, à concevoir et réaliser le programme scientifique de ces installations.

Le Dr Richard Ford, directeur de l’élaboration des programmes, dirige l’équipe chargée de concevoir des expériences et d’améliorer les capacités des installations, dont le laboratoire de mesure de la radioactivité faible. Le Dr Jeter Hall, directeur de la prestation des programmes de science, a charge de réaliser avec succès la longue série de projets du laboratoire parallèlement à la mise en œuvre fructueuse de son programme scientifique. Allan Barr, directeur de la prestation des programmes, est chargé d’entretenir et de coordonner les ressources des installations afin d’assurer la mise en place et l’intégration du programme scientifique de SNOLAB dans le fonctionnement de ces installations.

Veuillez visiter SNOLAB pour en savoir plus sur l’équipe de direction et de gestion : https ://www.snolab.ca/content/leadership-and-organization


Visite virtuelle de SNOLAB en 3D

Explorez SNOLAB où que vous soyez dans le monde en visitant notre site Web : https ://www.snolab.ca/facility/vr-tour. Avec seulement votre téléphone intelligent et une paire de lunettes à vision X, vous pouvez parcourir le laboratoire dans le confort de votre foyer ou de votre école. Cette nouvelle version de lunettes à vision X procure une expérience d’immersion qui montre des salles d’expérience et des aires de services de soutien, et même l’intérieur d’un détecteur SNO+. Connectez-vous à nous sur Twitter, Facebook ou Instagram @SNOLABscience et dites-nous ce que vous en pensez!


L’Institut Perimeter diffuse en direct Rob Moore, de la SLAC, le 7 février 2018

Voyez en direct demain, 7 février, la conférence publique de Rob Moore, de l’Institut Perimeter, scientifique à la SLAC, sur l’émergence de matériaux quantiques et les façons dont ceux-ci mènent les technologies d’avant-garde. Pour plus d’information, veuillez consulter : https://insidetheperimeter.ca/a-material-world-building-a-future-from-the-atoms-up-rob-moore-public-lecture/


Un volet d’une série aborde des découvertes fortuites en physique

Un peu de chance donne parfois une orientation intéressante à la marche du programme scientifique. Perimeter Institute a recueilli huit histoires amusantes de découvertes fortuites en physique pour le volet primé de sa série – lire en se reportant à : https ://insidetheperimeter.ca/oops-eureka-eight-accidental-discoveries-in-physics/

 


notez la date — Semaine des sciences et célébration de TRIUMF du 16-20 juillet 2018

L’année 2018 marque le 50e anniversaire de TRIUMF et nous célébrons l’occasion par divers événements au cours de l’année. Voyez en rétrospective à www.triumf50.com nos 50 dernières années de découverte et d’innovation et certaines des façons dont nous marquons l’événement.

Nous aimerions vous associer à nos célébrations. Dans votre agenda, cochez la Semaine des sciences et célébration de TRIUMF, du 16-20 juillet 2018 :

– lundi 16 juillet 2018 : réunion d’anciens au 50e anniversaire

– mardi 17 juillet 2018 : colloque et célébration du 50e anniversaire

– mercredi 18 juillet 2018 : atelier scientifique ARIEL

– jeudi 19 juillet 2018 : Assemblée générale annuelle de la TUG

Les détails sur le programme et l’inscription paraîtront bientôt sur le site Web de Science Week 2018, http ://www.triumf.ca/science-week-2018. Veuillez vous joindre à nous à TRIUMF pendant la semaine d’activités honorant notre science passionnante – passée, présente et future!


Lesker présente le système nouvellement amélioré de dépôt de couches à l’entrée NANO 36

La Kurt J. Lesker Company vient de lancer la plateforme du système de dépôt de couches NANO 36 2018. Ce système nouvellement amélioré de dépôt de couches à l’entrée a été conçu spécialement pour être intégré dans la boîte à gants. Il offre aussi une capacité accrue de dépôt et des options platine de substrat avec un système à empreinte réduite. Le prix de la plateforme NANO 36 est accessible et celle-ci dépasse toutes les normes de qualité KJLC. La plateforme du système de dépôt de couches minces NANO 36 2018 est compatible avec de multiples techniques de dépôt et options d’appareils de substrat.

Prochaines dates et échéances – février 2018

15-18 février 2018  Winter Nuclear & Particle Physics Conference

28 février 2018  – Date limite de présentation de résumés pour le Congrès 2018 de l’ACP

28 février 2018Date limite de présentation de candidatures au Prix de l’enseignement de la physique au secondaire et au collégial

13 mars 2018Date du concours universitaire

15-17 mars 2018 – 4th  – World Congress on Protein and Biomedical Engineering

22-23 mars 2018 – 3rd Global Pediatric Ophthalmology Conference

31 mars 2018Date limite d’inscription à la bourse commémorative Boris P. Stoicheff

10-15 juin 2018  – Congrès 2018 de l’ACP