Voici les faits saillants du Budget fédéral 2010 en ce qui concerne la recherche. Sauf indication contraire, toutes ces annonces représentent de l’argent neuf.
- augmentation de 13M $/ année au budget de base du CRSNG, dont 8M $/an renforcer son soutien à la recherche de pointe (probablement la recherche fondamentale) et de 5 m / a $ pour les collaborations plus étroites entre la recherche universitaire et le secteur privé (il semble que les pressions exercées par l’ACP et le CCR – voir ci-joint le communiqué de presse – pour un financement accru pour la recherche fondamentale a eu un impact réel, mais modeste)
- 16M $ / an pour les IRSC (recherche en santé)
- 3M $/an pour le CRSH
- 9M $/an pour 5 ans aux conseils subventionnaires pour des bourses post-doctorales « de prestige » (70 K$/an) pour attirer les talents au Canada (pas d’indication de répartition entre les conseils)
- 222M $ sur 5 ans à TRIUMF pour son plan quinquennal. (On notera que le gouvernement a retenu le niveau de financement le plus bas des quatre scénarios fournis par TRIUMF, ce qui pourrait compromettre sa compétitivité internationale à long terme. L’ACP prévoit consulter TRIUMF à ce sujet.)
- 8M $/an pour soutenir les coûts indirects de la recherche
- 35 M $ sur 2 ans au Ministère des Ressources naturelles du Canada afin de soutenir la recherche et le développement de nouvelles technologies pour la production d’isotopes
- 397M $ sur 5 ans à l’Agence spatiale canadienne pour le développement, en collaboration avec l’industrie, de la mission RADARSAT Constellation
- 8M $ sur 2 ans pour la prolongation du Programme de partenariats internationaux en science et technologie (PPIST)
- (pas nouveau) – 1G $ sera versée afin d’améliorer l’infrastructure des collèges et universités. (C’est la deuxième moitié des 2 milliards de dollars annoncés l’an dernier).
NOTE: Il y aura un examen complet de tout le soutien fédéral à la R & D en consultation avec les chefs d’entreprise et les provinces. Le gouvernement est en train d’élaborer les termes de cette consultation. (Devrions nous essayer de nous assurer que des chercheurs universitaires seront également impliqués dans ce processus ?)
Le budget complet est disponible au lien suivant: http://www.fin.gc.ca/n10/10-018-fra.asp
Une copie de la réaction du Consortium canadien pour la recherche est disponible ici.