Entente de partenariat en vue d’encourager la coopération ainsi que la promotion de la physique théorique dans la région de l’Asie-Pacifique.
Aujourd’hui, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l’Asia-Pacific Centre for Theoretical Physics (APCTP, basé à Pohang, Corée du Sud) ont établi une entente de coopération lors une cérémonie de signature pendant le Congrès de l’ACP tenu à l’Université d’Ottawa, Ontario. Selon le Protocole d’entente (PE), « le but de l’entente est de promouvoir la coopération entre l’ACP et l’APCTP dans leurs rôles de leadership en physique théorique, de faciliter la coopération internationale, et de contribuer à l’avancement de la physique dans la région de l’Asie-Pacifique. » Les objectifs de l’entente sont « la coopération à la recherche conjointe et aux activités académiques en physique théorique; l’éducation et la formation de physiciens, particulièrement les jeunes scientifiques; et l’appui à toutes les activités de recherche reliées à la physique théorique. »
Le PE a été signé par le Dr Bum-Hoon Lee, président de l’APCTP, et par le Pr Adam Sarty, président de l’ACP. Aussi présents et représentant les partenaires fondateurs : le Pr Richard Sydora (Directeur, University of Alberta Theoretical Physics Institute), le Dr Jonathan Bagger (Directeur, TRIUMF), et le Dr Freddy Cachazo (Gluskin Sheff Freeman Dyson Chair, Institut Périmètre). Le Pr Manu Paranjape de l’Université de Montréal était également présent en tant que représentant officiel de l’ACP dans cette entente avec l’APCTP.
Pour plus d’informations sur l’APCTP, veuillez visiter leur site web.
Pour plus d’informations sur les partenaires fondateurs de l’ACP, veuillez visiter les sites web
de l’Institut Périmètre (www.perimeterinstitute.ca),
de Theoretical Physics Institute (uofa.ualberta.ca/physics/research/theoretical-physics-institute),
et de TRIUMF (www.triumf.ca).