Le premier article issu du projet CanPhysCounts (Canadian Physics Counts) a été publié dans FACETS, une revue scientifique canadienne interdisciplinaire.
Cet article présente une analyse des données démographiques issues de l’enquête nationale CanPhysCounts menée auprès de la communauté des physicien(ne)s au Canada. Son approche intersectionnelle apporte un éclairage nouveau sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, le handicap, et d’autres aspects en physique au Canada. Parmi les principaux résultats, on trouve les premières données sur les physicien(ne)s noirs et autochtones, ainsi que les premières données nationales sur les physiciens non binaires et de genre divers au Canada.
L’article est accessible gratuitement ici :
https://doi.org/10.1139/facets-2025-0126
Pour plus d’informations sur le projet CanPhysCounts, vous pouvez consulter cet article :
Un deuxième article, axé sur les expériences en physique, est actuellement en préparation. L’équipe CanPhysCounts vous invite à vous tenir informé des prochaines mises à jour. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter les auteurs directement à l’adresse canphyscounts@outlook.com.
