Félicitations à Xiaoyi Bao, lauréate du prix Donna Strickland du CRSNG pour l’impact sociétal de la recherche en sciences naturelles et en génie.

Xiaoyi Bao, membre du CAP, a remporté le prix Donna Strickland 2025 du CRSNG pour l’impact sociétal de la recherche en sciences naturelles et en génie.

Ce prix récompense sa technologie novatrice de capteurs acoustiques distribués (DAS), qui transforme des fibres optiques ordinaires en « oreilles » ultrasensibles capables de détecter les contraintes, les fissures et les vibrations dans les infrastructures, qu’il s’agisse de ponts, de pipelines, de voies ferrées ou de réacteurs.

Xiaoyi Bao est professeure de physique à l’Université d’Ottawa, où elle mène des recherches sur les capteurs à fibre distribuée et les dispositifs à nanofibres pour les instruments et capteurs de haute précision. Elle a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en fibre optique et photonique (2003-2023) et est membre de l’OSA, de la SPIE, de la Société royale du Canada et de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. Entre autres distinctions, elle a reçu la médaille ACP-INO 2010 pour ses réalisations exceptionnelles en photonique appliquée, la médaille ACP 2013 pour ses réalisations en physique industrielle et appliquée et la médaille ACP 2024 pour l’ensemble de ses réalisations en physique.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’annonce sur la page web du CRSNG ou la page web de l’Université d’Ottawa.