L’Organisation des Nations unies a proclamé 2025 Année internationale des sciences et technologies quantiques (IYQ). L’IYQ est une initiative mondiale qui vise à renforcer les capacités nationales en matière de sciences fondamentales et d’enseignement des sciences. Cette initiative vise à mettre en lumière la contribution de la science quantique à l’amélioration de notre connaissance et de notre compréhension de l’univers physique, ainsi que le rôle essentiel des sciences et technologies quantiques dans le développement de solutions durables dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, des communications et de la santé humaine.
L’une de ces initiatives est la création d’un numéro spécial de La Physique au Canada célébrant l’Année internationale des sciences et technologies quantiques. L’objectif de ce numéro spécial est de créer une vue d’ensemble de la recherche canadienne en science et technologie quantiques, comprises au sens large, en mettant en valeur sa diversité et son impact.
Nous invitons les membres de la communauté quantique canadienne à soumettre des propositions d’une page pour des contributions à un numéro spécial de La Physique au Canada célébrant l’Année internationale des sciences et technologies quantiques.
La date limite et les instructions de soumission figurent ci-dessous.
Les sujets pertinents comprennent, mais ne sont pas limités à :
- Biologie quantique
- Chimie quantique
- Cryptographie quantique
- Détection quantique
- Éducation quantique
- Fondements quantiques
- Gravité quantique
- Information quantique
- Informatique quantique
- Matériaux quantiques
Types de contributions
- Articles de synthèse décrivant un sujet particulier dans une perspective canadienne (jusqu’à 1500 mots, hors figures).
- Des articles d’une page soulignant des questions importantes en science quantique (jusqu’à 500 mots, hors figures) – des exemples peuvent être trouvés dans le numéro sur la supraconductivité.
Les soumissions de propositions seront acceptées jusqu’au 28 février 2025. Une proposition est composée d’un titre, d’une liste d’auteurs et d’un résumé d’une page au maximum. Les propositions doivent être soumises à Ben Newling (bnewling@unb.ca).
Les contributeurs sélectionnés recevront des instructions pour la préparation et la soumission de leurs contributions officielles. La version finale des contributions acceptées fera l’objet d’un examen par les pairs avant d’être publiée. Toutes les contributions seront rassemblées dans un numéro spécial qui sera publié sur le site web public du PiC-PaC (https://pic-pac.cap.ca/?lang=en-ca) en décembre 2025.
Les éditeurs invités,
John Donohue (IQC), Ben Newling (UNB), et Neil J. Ross (Dalhousie U.)