Un don de 300 000 $ soutient la tournée de conférences de l’ACP, qui vise à promouvoir un enseignement de la physique ouvert à tous et à sensibiliser les jeunes Canadiens à la recherche en physique et à ses retombées.
Ottawa, Ontario, le 21 novembre, 2023. L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d’annoncer qu’elle a récemment reçu un don de 300 000 $ à la Fondation de l’ACP pour soutenir la tournée annuelle de conférences de l’ACP. Cette généreuse dotation permettra à l’ACP d’étendre sa tournée de conférences établie depuis longtemps aux élèves des écoles secondaires et des cégeps de tout le Canada, afin de poursuivre ses objectifs de sensibilisation des jeunes Canadiens à la recherche en physique et à ses retombées, et de favoriser un enseignement de la physique ouvert à tous.
La tournée de conférences de l’ACP, qui existe depuis 1991, est un événement influent et stimulant pour les étudiants de premier cycle des départements de physique de tout le Canada. Elle propose des présentations qui couvrent un large éventail de sujets d’actualité en physique, du monde universitaire à l’industrie. Les objectifs de la tournée de conférences sont de partager l’enthousiasme à propos des développements actuels en physique avec les étudiants de tout le pays, de promouvoir et de célébrer l’étude de la physique au Canada, et de renforcer les collaborations entre l’ACP et les départements de physique canadiens.
Le donateur, qui préfère garder l’anonymat, a reconnu et applaudi la forte image de marque de la tournée de conférences de l’ACP et son objectif d’atteindre les étudiants des départements universitaires qui ont tendance à être plus petits, plus éloignés et moins bien desservis. La dotation permettra à l’ACP de poursuivre la tournée de conférences à perpétuité et de veiller à ce que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion continuent d’être revus et mis à jour afin que les régions de tout le Canada puissent participer activement et bénéficier de conférences de physique de grande qualité.
« Au nom de la Fondation de l’ACP, je suis ravi d’exprimer notre sincère gratitude pour la dotation profondément généreuse et significative que nous avons reçue, dédiée à la tournée de conférences de l’ACP », a déclaré Manu Paranjape, président de la Fondation de l’ACP. « Ce don garantit la tournée de conférences de l’ACP pour l’avenir prévisible. La Fondation de l’ACP s’engage à faire en sorte que la tournée de conférences reste un projet clé de l’ACP, en encourageant la passion pour la physique chez les jeunes étudiants, en particulier ceux du secondaire ».
À partir de 2024, l’ACP, en collaboration avec son réseau national d’enseignants, fournira un contenu spécifiquement destiné aux élèves des écoles secondaires et des cégeps. Le contenu des conférences sera développé pour s’aligner sur les programmes d’enseignement de la physique, et les conférences seront également disponibles sous forme de ressources en ligne pour les écoles secondaires et les cégeps. Il est essentiel d’impliquer les élèves à ce niveau, car c’est là qu’ils commencent à réfléchir à leurs intérêts et à leurs talents, et qu’ils décident de s’inscrire à l’université et de choisir leur domaine d’études.
Gwen Grinyer, coordonnatrice nationale de la Tournée de conférences de l’ACP, a déclaré : « Au nom des coordonnateurs régionaux de la Tournée de conférences de l’ACP, nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir reçu ce don pour soutenir notre mission de promotion et de célébration de la physique au Canada, et nous sommes honorés de pouvoir continuer à partager toutes les recherches passionnantes de nos membres avec les étudiants de tout le pays ».
L’ACP est actuellement en train d’obtenir des suggestions de conférenciers pour la tournée de conférences de 2024 et toutes les informations supplémentaires seront ajoutées à la page web de la tournée de conférences.