L’ACP et ses partenaires médaillés présentent les lauréats des médailles de l’ACP 2020

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes se joint aux membres de notre communauté pour féliciter les gagnants des médailles de l’ACP 2020.

Nous sommes très fiers de ces lauréats exemplaires et nous attendons avec impatience leurs conférences de remise de médailles dans un avenir proche. Les détails suivront dès que le programme aura été finalisé.


La Médaille de l’ACP pour l’excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2020

est décernée à

Kenneth Ragan, Université McGill, pour ses réalisations globales en enseignement et pour la promotion d’un enseignement de qualité dans son établissement et au sein de l’ACP. Le professeur Ken Ragan a donné de nombreux cours différents allant de longs cours d’introduction pour non-spécialistes à d’autres de niveau supérieur destinés aux étudiants de dernière année et aux étudiants diplômés. Ses connaissances poussées en physique ainsi que sa passion pour cette discipline et pour ses étudiants font de lui un candidat idéal pour la médaille de l’ACP en enseignement de la physique au premier cycle.

Voir le communiqué de presse complet ici


La Médaille Vogt de l’ACP-TRIUMF pour l’excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2020

est décernée à

Gordon C. Ball, TRIUMF, pour ses apports fondamentaux aux essais à faible consommation d’énergie du modèle standard grâce à des mesures de précision ultra-élevées de désintégrations bêta fermi suralignées et pour son leadership dans l’élaboration du programme scientifique de l’ISAC à TRIUMF.

Voir le communiqué de presse complet ici


La Médaille Herzberg 2020

est décernée à

Ebrahim Karimi, Université d’Ottawa, pour son leadership novateur dans le développement d’ondes quantiques structurées pour des applications à la communication quantique et au calcul, à la microscopie et à la science des matériaux.

Voir le communiqué de presse complet ici


La Médaille de l’ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2020

est décernée à

Eric Hessels, Université York, pour son leadership mondial dans l’avancement des mesures de haute précision ultramodernes en physique atomique, et leur importance en tant que tests de la physique fondamentale.

Voir le communiqué de presse complet ici


 

La médaille Brockhouse 2020 pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur la matière condensée n’a pas encore été décernée. Une annonce sera publiée une fois que le lauréat aura été choisi.

Le prix CAP-CRM 2020 en physique théorique et mathématique, ainsi que la médaille ACP-INO 2020 pour des réalisations exceptionnelles en photonique appliquée ont été reportés à 2021.

 


L’appel aux candidatures pour les médailles de l’ACP de 2021 sera lancé après examen et amélioration de la documentation

 

En juin 2019, le conseil d’administration a approuvé un nouveau plan stratégique pour l’ACP qui comprenait l’énoncé de mission suivant : Promouvoir, communiquer et célébrer le rôle, les valeurs et l’apport de la physique canadienne.

Nous nous efforçons de faire en sorte que nos médailles et nos prix célèbrent nos valeurs déclarées :

  • Excellence et professionnalisme
  • Équité, diversité et inclusion (EDI)
  • Collégialité et mentorat

Il est clair pour le conseil d’administration de l’ACP que, historiquement, la liste des nominations pour nos médailles et prix n’a généralement pas reflété la diversité des membres de notre communauté et que, par conséquent, les membres des groupes sous-représentés méritant d’être reconnus ont été négligés.

Nous nous engageons à faire mieux et commençons par entreprendre une révision complète des lignes directrices et des procédures pour la nomination et la sélection de nos candidats aux prix avant l’appel aux candidatures pour les médailles et les prix de 2021.

Nous espérons que nos membres nous aideront en proposant, dans les années à venir, des candidatures qui reflètent l’excellente diversité de notre communauté de physicien(ne)s.