J’ai obtenu un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en physique de la matière condensée aussi à l’Université de Montréal.
Pendant ma maîtrise, j’ai également suivi un cours de Ventes Relationnelles à HEC Montréal pour aller chercher des compétences dans le domaine de la vente.
J’ai rencontré mon patron actuel lors d’une soirée organisée dans le cadre d’une conférence où il était panéliste. Nous avons discuté des différentes opportunitées qui s’offraient chez Photon etc bien qu’il me restait encore plus de 6 mois à ma maîtrise. Lorsqu’un poste de scientifique d’application s’est ouvert, il m’a contacté. C’est ainsi que j’ai eu mon premier emploi en vente dans une compagnie d’optique et de photonique. Mes études en physique sont essentielles à mon travail de scientifique d’application. Elles me permettent de comprendre les projets de recherche de nos clients et de leur poser les bonnes questions afin de déterminer si nos produits peuvent être utile dans leurs projets de recherche.
N/A
Probablement lorsque j’ai donné ma première conférence au MRS meeting à Boston. Lors de cette conférence, j’ai eu la chance de rencontrer des scientifiques de partout dans le monde qui m’ont parlé avec passion de leurs différents projets de recherche.
Mes cours de physique des matériaux ainsi que mon cours de chimie de caractérisation des matériaux sont sans doute ceux qui me sont le plus utiles présentement pour comprendre les différents projets de recherche de nos clients. Toutes les conférences auxquelles j’ai participé sont également très utiles; elles m’ont permis de développer un réseau de contacts important qui est essentiel dans le domaine de la vente.
N/A
J’ai trouvé mes études en physique très exigeantes. Parfois (souvent), la charge de travail était tellement importante que je ne prenais pas le temps de comprendre; je me dépêchais à apprendre. J’ai donc porté attention à tous mes cours, mais en mettant le focus un peu trop sur les examens, pas assez sur la matière.